peinture bois

Tutos pour réussir la peinture d’une maison ossature en bois

Peindre un bâtiment en bois est une excellente façon d’injecter de la couleur dans votre espace extérieur. Vous pouvez ainsi tirer le meilleur parti de votre investissement en le protégeant et en le rendant beau. Ce n’est pas difficile si vous suivez quelques directives simples, et cela vous permettra de rentabiliser votre temps et vos efforts.

Si vous souhaitez créer votre propre design et peindre vous-même votre maison ossature en bois, vous pouvez vous lancer dans un projet de bricolage amusant pendant un week-end. Alors, que devez-vous prendre en considération avant de passer le pinceau ?

Choisir les bons produits

Votre bâtiment en bois sera exposé à toutes sortes de conditions climatiques pendant de nombreuses années. Il est important d’utiliser les bons produits pour protéger votre investissement et maintenir la solidité et l’étanchéité de votre jardin. Les peintures et les teintures appropriées vous feront gagner beaucoup de temps et réduiront considérablement les problèmes potentiels à l’avenir.

Une bonne peinture ou teinture commerciale protègera votre maison d’été ou votre bureau de jardin pendant des années. Ces types de peinture plus spécialisés peuvent être obtenus auprès d’un bon centre de peinture commercial local, ou si vous n’avez pas de centre de peinture dans votre région, il existe de nombreux détaillants en ligne qui livrent directement contre paiement.

Qu’en est-il des choix environnementaux ?

Beaucoup de personnes choisissent une extension de maison ossature en bois parce qu’elles aiment le plein air ou qu’elles veulent réduire leur empreinte carbone en travaillant à domicile. Il est logique qu’elles recherchent un choix de peinture respectueux de l’environnement qui leur offrira également un lieu de travail ou de loisirs sain. Traditionnellement, les peintures et les traitements pour le bois d’extérieur étaient à base de solvants, mais ce n’est plus la seule option.

Les peintures à base de solvant offrent une finition brillante, mais ont un long temps de séchage. Les composés organiques volatils (COV) qui entrent dans leur composition dégagent une forte odeur pendant le séchage et continuent à dégager des gaz au fil du temps, ce qui peut avoir des répercussions sur la qualité de l’air et notre bien-être.

Heureusement, les peintures formulées à base d’eau offrent désormais une alternative très performante. Non seulement elles sèchent plus rapidement et contiennent beaucoup moins de COV, mais elles n’ont pas besoin de sous-couche, et vous pouvez nettoyer les pinceaux avec de l’eau savonneuse uniquement. Avec le temps, les peintures à base d’eau ont tendance à moins se décolorer que celles à base de solvant, et comme votre bois subit des mouvements naturels dus aux changements de niveau d’humidité au fil des saisons, ces peintures se fléchissent avec le bois au lieu de se fendre et de se craqueler. Cela prolonge le délai avant qu’il ne soit nécessaire de repeindre. La plupart des fabricants recommandent un délai de six ans entre les repeintures, ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent.

Peindre un bâtiment en bois

Pour les cabanes en bois rond, les hangars, les pavillons de jardin ou les bureaux de jardin fournis prêts à être peints, vous devez vous mettre au travail dans les trois mois suivant le montage afin de protéger votre garantie. Pas besoin de tenir compte du temps de ponçage

Toutefois, si le bois n’a pas été prétraité en usine contre les insectes ou les champignons, il faut d’abord appliquer un traitement conservateur clair. Vous pouvez le faire vous-même assez facilement si vous construisez vous-même votre bâtiment, ou une équipe peut le faire pour vous pendant l’assemblage de votre bâtiment. Vous pouvez trouver des conseils à ce propos sur des sites spécialisés comme gama-menuiserie.com.

Cette dernière option signifie que tous les grains de bois seront traités avant l’assemblage. Si vous effectuez vous-même la finition, il est essentiel d’enduire les fibres du bois, par exemple sous les portes, pour empêcher l’eau de s’infiltrer.