travaux de peinture

Conseils pour réussir des travaux de peinture

Vous voulez procéder à des travaux de rénovation pour réhabiliter votre maison ? Des travaux de peinture représentent une alternative idéale. Rien de tel qu’un coup de peinture sur vos murs pour redonner un souffle de fraicheur à votre intérieur. Alors, voici non conseils pour mener à bien ce projet afin de donner à votre habitation une nouvelle jeunesse.

Confier les travaux à des professionnels

La réussite et la qualité de vos travaux de peinture reposent généralement sur le travail de l’intervenant. Ainsi, il est plus judicieux de faire appel à un prestataire expert en la matière. En fait, il est possible que vous soyez tenté par le faire vous-même. Mais si les expériences et l’expertise manquent, même si le cœur y est, le résultat pourrait vous décevoir.

Alors pour éviter un rendu qui ne soit pas à la hauteur de vos attentes, vaut mieux solliciter une entreprise qualifiée dans le domaine comme Top SOL magasin de peinture à Bruxelles. En plus d’assurer la qualité de vos travaux, un professionnel pourra respecter le délai que vous lui imposerez. Ce qui représente un point essentiel dans des travaux de rénovation. Son expertise lui permettra également de choisir le type de peinture qui correspondra le mieux à votre maison et à vos goûts.

Choisir la couleur en fonction des thèmes

Dans l’ère du XXe siècle, presque toutes les pièces d’une maison possèdent un thème qui lui est particulier. Alors, il vaut mieux choisir la couleur de la peinture en fonction des thèmes de la pièce pour un rendu plus harmonieux. Pour un style classique, par exemple, restez dans des tons sobres et discrets comme le blanc, ou le beige. Et essayez de marier également la peinture aux couleurs des meubles, cela contribue encore plus à l’harmonie du décor. Pour un style contemporain, arborez vos murs d’une touche de flashy. Il s’agit des tons de couleurs vives : vert olive, jaune soleil, orange ou rouge.

N’hésitez surtout pas à associer plusieurs couleurs (3 au maximum). Aujourd’hui, les murs à motifs sont également très tendance. Si vous le souhaitez, faites dessiner de jolis motifs de fleurs, de natures pour tapisser vos murs. Dépareiller la couleur des 4 murs d’une pièce est devenu aussi très courant actuellement.

Bien préparer le chantier

Sachez que les travaux de peinture nécessitent de bonnes préparations. Puisqu’il s’agit de rénovation, avant de procéder, vous devez préparer le support. Cette préparation consiste à un lessivage des murs pour les remettre à neufs. On conseille également de mastiquer et reboucher les irrégularités pour finir avec une application d’enduit de lissage. En fait, cette étape est nécessaire si vous souhaitez une peinture parfaite sur vos murs.

Il est aussi très important de bien planifier le projet. Sachez que la peinture n’aime pas les extrêmes, donc ni trop chaud, ni trop froid. Optez alors les intersaisons pour réaliser le projet. L’automne est aussi idéal. Vous devez également penser à protéger votre intérieur avant de lancer les travaux. Utilisez un ruban adhésif pour délimiter les zones à peindre, par exemple. Il pourra servir de protection à vos fenêtres, votre carrelage, etc.