climatiseur en intérieur

Climatisation : connaître les différents types

En été, on n’est jamais assez à l’abri des fortes chaleurs. Sans une bonne climatisation, l’intérieur de sa maison peut devenir un vrai four à gâteau. Aujourd’hui, le marché regorge de différents types de climatiseurs. Entre les modèles monobloc, split ou encore mobile et muraux, on ne sait plus où donner de la tête. Pour choisir le type de climatisation qui convient à ses besoins, il faut se pencher sur les différents aspects de chaque type de climatiseur.

Le climatiseur monobloc pour les petits espaces

Composé d’une seule unité, le climatiseur monobloc de chez https://climandcool.be a été conçu pour les pièces de petites surfaces très peu fréquentées comme une chambre ou encore la salle de bain. Son fonctionnement repose sur un cycle thermodynamique qui implique l’utilisation d’un compresseur, d’un condenseur ainsi que d’un détenteur et d’un évaporateur. Pour refroidir l’air, ce type de climatiseur fonctionne comme le réfrigérateur. De cette manière, il utilise un fluide frigorigène qui va permettre de rafraîchir l’air.

Pour s’assurer de son bon fonctionnement, il est préférable de placer l’appareil à proximité d’une fenêtre pour pouvoir évacuer l’air à l’extérieur avec une gaine d’évacuation. Dans le cas où l’espace à côté des fenêtres est assez encombré, on peut toujours le placer contre un mur qui donne sur l’extérieur. Toutefois, il faudra percer les murs pour installer les gaines d’évacuation. Pour ce modèle, on retrouve également des climatiseurs évacuant la chaleur sur une boucle d’eau ou encore un système à eau perdue.

Le climatiseur split

Contrairement au modèle monobloc, le climatiseur split est constitué de deux unités. Une qui est placée à l’intérieur de la maison pour diffuser l’air frais et une autre située à l’extérieur contenant les mêmes composants de base que le climatiseur monobloc. Le véritable avantage de ce type de climatiseur est la possibilité d’installer plusieurs unités à l’intérieur de la maison. De cette manière, on peut refroidir l’air dans plusieurs pièces en simultanée.

On parle généralement multi-split quand le climatiseur est composé de deux à quatre unités. Toutefois certains fabricants peuvent en proposer davantage. Lee fonctionnement de ce type de climatiseur ressemble comme deux gouttes d’eau à celui du modèle monobloc. À la différence, l’unité intérieure du climatiseur split est sous forme de console. Ce dernier va capter la chaleur de l’air au travers d’une batterie et un ventilateur fera circuler l’air et va par la suite refroidir la pièce. Moins bruyant, les climatiseurs split sont également plus performants.

Les différents types de climatiseur split

Disponible en différents modèles, le climatiseur split peut se décliner en version murale, console ou encore en cassette

Le climatiseur mural

Pratique, cette forme de climatiseur mural se fixe en hauteur sur un mur. Comme les tuyauteries peuvent être encastrées dans une goulotte, le climatiseur mural est plus esthétique et moins encombrant. Il est à noter que le climatiseur monobloc existe également sous forme murale.

Le climatiseur console

Installé sur le sol ou encore fixé au mur, le climatiseur console peut-être à simple flux ou à double flux. Comme la version murale, le climatiseur mural est compact et très discret.

Le climatiseur cassette

Encastré dans un faux plafond, le climatiseur cassette est réputé pour sa grande puissance capable de refroidir une pièce allant de 60 à 70 m². La seule contrainte d’installation de cet appareil réside dans la hauteur sous plafond. Cette dernière doit être d’au moins 3 mètres.