climatiseur idéal

Découvrir les différents systèmes de climatisation

Avant d’aller plus loin, il est à savoir que les climatisations traditionnelles ne sont pas du tout favorables si vous êtes particulièrement sensible aux allergies ou avez tendance à faire des maladies respiratoires. L’idéal est d’opter pour les solutions de purification de l’air et e filtres à particules. Ces types de climatisations, bien plus qu’onéreuses, vous procureront de l’air sain et rafraichi. Pour bien choisir l’installation adaptée à vos besoins, il vaut mieux faire appel à un expert en climatisation.

La climatisation monobloc, un choix délicat pour rafraîchir une pièce

Si votre projet concerne uniquement dans la climatisation d’une seule pièce, l’installation d’une climatisation monobloc est de mise. Ce modèle est surtout très utilisé dans un bureau ou dans un appartement avec une petite surface. Afin d’assurer son installation et sa mise en marche, vous devez consulter un spécialiste de climatisation près de chez vous. Cependant, vos idées d’utiliser ce type de climatisation risquent de ne pas produire aucun effet parce que cet appareil ne peut pas être isolé du reste du bâtiment.

C’est la raison pour laquelle il est impératif de faire appel à un spécialiste lors de son branchement, sinon l’air frais sera emporté. Le seul inconvénient de la climatisation monobloc, c’est son brassage régulier de l’air qui peut augmenter vos factures énergétiques. À noter que toute climatisation repose sur un principe simple. La ventilation permet d’extraire l’air chaud de la pièce par ventilation, tandis que l’air frais est inspiré. Autrement dit, vous devez mettre en place une voie d’extraction pour l’air chaud. Sans quoi, le bilan thermique de votre système de climatisation sera nul.

La climatisation centralisée, la solution idéale pour rafraîchir toute la maison

La climatisation centralisée présente des fonctionnements multi-split. Il s’agit d’une excellente alternative pour rafraîchir un bâtiment entier. Contrairement aux modèles monoblocs, fixes ou mobiles, ce système repose sur une extraction d’air centralisée pour l’ensemble de l’habitation avec un circuit de ventilation intégré au bâtiment.

Les extracteurs, souvent installés en façade ou bien sur le toit d’une maison, garantissent la ventilation, alors que les blocs climatisant sont disposés dans chaque pièce pour un réglage modulable. Afin d’amener l’air frais dans chaque pièce depuis une ou plusieurs grosses unités de réfrigération, une solution existe à cette climatisation semi-décentralisée avec un second circuit de ventilation.

Les atouts d’une climatisation multi-split

Le bloc placé dehors d’une climatisation multi-split alimente plusieurs diffuseurs, plafonniers ou muraux dans l’habitation. L’avantage d’opter pour ce modèle, c’est qu’il est possible de l’installer en mode intégré. En effet, la climatisation multi-split peut dissimulée dans un plafond ou un plancher. Grâce à cette technique, vous pouvez facilement profiter de l’air frais dans votre bureau, appartement ou maison. Dans tous les cas, ces modèles de climatisation fonctionnent sur le principe de la pompe à chaleur.

Par ailleurs, l’entretien régulier de ce système permet à l’appareil de garder ses meilleures performances. Sinon, une maintenance annuelle est à faire pour que votre climatisation soit efficace et fonctionnelle sur le long terme. À noter que seul un installateur professionnel certifié peut réaliser cette démarche compte tenu des produits utilisés.