Sachez qu’à cause de son exposition fréquente à l’humidité, la toiture peut être facilement envahie par des champignons, des mousses, des lichens et d’autres mauvaises herbes. De ce fait, il est donc indispensable de prévoir un entretien périodique de cette partie de la maison pour maintenir non seulement son esthétisme, mais aussi sa durabilité et son intégrité. Pour ce faire, il est indispensable de nettoyer et de démousser. Quand faire un démoussage ?
Zoom sur la manière de faire le démoussage
Pour un démoussage réussi, il est important d’adopter les meilleures techniques, mais aussi les bons produits. Ces derniers doivent être choisis avec vigilance pour ne pas risquer de fragiliser davantage la toiture. Le mieux est donc de recourir à un professionnel, par exemple, une société d’aérogommage et d’hydrosablage en Belgique. Une fois que les mousses sont enlevées du toit, il est indispensable de le traiter pour que les mousses ne reviennent pas rapidement.
En général, on utilise un traitement anti-mousse. On peut, par exemple, opter pour de la javel, la solution qui permet d’éliminer rapidement les mousses ainsi que les micro-organismes qui restent sur le toit. Toutefois, ce produit puissant doit être appliqué avec précautions sur les tuiles et les ardoises, car il risque de rendre le toit plus fragile. Il est donc important de s’assurer au préalable de la résistance de la matière. À part cela, il est possible de faire un nettoyage avec de l’eau savonneuse suivi d’une application de solution anti-mousse et hydrofuge.
Si on effectue le travail soi-même, il est important de s’équiper convenablement pour éviter les accidents. On compte les chaussures antidérapantes, une échelle de toit et un harnais de sécurité. Il est également indispensable de travailler à deux pour éviter des va-et-vient incessants.
En automne et au printemps
Le démoussage de la toiture doit se faire au moins deux fois par an, notamment peu avant la fin de l’automne et aussi au début du printemps. Pourquoi ? En automne, il faut attendre que toutes les feuilles mortes tombent pour effectuer un démoussage préventif du toit. En effet, ce sont ces feuilles mortes qui se déposent sur le toit et véhiculent les micro-organismes. Si on agit trop tôt, ces derniers peuvent se développer, car les feuilles tomberont toujours sur le toit.
Par ailleurs, le début du printemps est aussi un choix primordial, car il faut laisser passer l’hiver et attendre le retour du printemps avant d’appliquer des produits sur le toit. À savoir que le dégel laisse découvrir des traces de mousses résistantes qu’a laissés le grand froid. Ici, il est donc question d’éradiquer les mousses résistantes. En plus de cela, il ne faut pas laisser les champignons proliférer sous l’effet de la chaleur.
Dès fois, il n’est pas nécessaire d’attendre ces deux périodes pour effectuer le démoussage du toit. En dehors de cela, il est toujours possible de le réaliser une fois qu’on a identifié une colonisation importante de mousse. Effectivement, il est impératif de les éradiquer à ce moment-là pour prévenir toute prolifération incontrôlable.