Le saviez-vous, l’une des sources de dépenses les plus importants pour une famille concerne, bien évidemment, sa consommation énergétique. Ainsi, pour économiser plus d’argent, il faut impérativement réduire sa consommation énergétique. Cependant, réduire sa facture d’électricité ne va pas se faire toute seule, mais est possible grâce aux astuces et au mode de vie de chacun. Focus sur quatre conseils pour réduire sa consommation énergétique.
1- Faire un bilan énergétique
La première étape à réaliser pour faire des économies d’énergie dans la maison, c’est de faire un devis électricité et un audit énergétique. Pour cela, il est tout à fait possible de le réaliser soi-même, mais il vaut mieux faire appel à une société spécialisée dans la réalisation de bilan énergétique. Lors de ce bilan, il faut checker l’isolation de la maison, notamment les fenêtres, et le toit. Par ailleurs, on doit également vérifier le rendement énergétique du système de chauffage, car les anciens radiateurs consomment beaucoup trop d’énergie pour un chauffage relatif. Grâce à cet audit, on peut définir correctement les lieux où on pourrait diminuer sa dépense énergétique.
2- Débrancher systématiquement tous les appareils en veille
Saviez-vous qu’un chargeur de téléphone branché sur une prise électrique continue de consommer de l’électricité, même s’il ne charge pas un téléphone ? De même pour les nombreux autres appareils en veille, comme la télévision, le four électrique, le lecteur de DVD, les enceintes connectées, les ordinateurs, etc. Et, quid du récepteur TV et du micro-ondes qui exposent toujours l’heure, même en l’absence du propriétaire ? Une petite astuce : tous les appareils électriques doivent être débranchés s’ils ne sont pas utilisés. Ainsi, quand on en a besoin, il suffit simplement de les rebrancher. Une autre astuce : l’emploi des multiprises dotées d’un interrupteur est très avantageux, car on peut éteindre divers appareils en veille en faisant seulement un geste.
3- Optimiser l’éclairage de chaque pièce
La réduction de la consommation énergétique passe, inévitablement, par l’éclairage de chaque pièce. À cet effet, il ne faut jamais quitter une pièce sans avoir éteint la lumière. Par ailleurs, il est vivement conseillé de choisir les ampoules basses consommation, comme les LED A++. Le choix de l’éclairage doit également se faire selon la pièce en question et les habitudes des habitants. Un petit conseil : la réduction de l’intensité lumineuse le soir impacte positivement sur la qualité du sommeil et l’endormissement d’une personne. Ainsi, pour améliorer son bien-être et diminuer sa facture énergétique, il suffit de réduire l’intensité de l’éclairage.
4- Employer le mode éco du lave-linge et du lave-vaisselle
La majorité des lave-vaisselles et des lave-linges récents disposent d’une option éco. Ce programme a pour but de réduire la consommation d’eau et d’électricité, tout en gardant l’efficacité des programmes classiques. Toutefois, la durée de lavage en fonction éco s’avère être plus longue, mais on n’est pas obligé d’attendre la fin du traitement. Enfin, il est important de souligner que la consommation d’électricité varie d’un modèle à un autre. Ainsi, il ne faut choisir jamais son appareil électroménager hâtivement.