peinture intérieur

Quatre règles à suivre pour peindre efficacement son intérieur

Pour avoir un look parfait et original, des règles doivent être respectées. Idem pour la décoration d’intérieure, même si l’inspiration ne manque pas, il existe des règles à savoir pour empêcher les faux-pas tout en réalisant une décoration au top de la tendance et authentique. Pour sublimer son intérieur, rien de tel qu’un bon coup de peinture. Mais, comment peindre efficacement son intérieur ? Voici quatre règles à suivre pour peindre efficacement son intérieur.

1.Calculer la quantité de peinture nécessaire pour peindre sa maison

Avant de commencer les travaux de peinture pour une maison, il est primordial de bien calculer le volume nécessaire. Pour cela, l’aide d’un professionnel est fortement conseillé lors de la réalisation de cette première étape. Cependant, il est possible de calculer soi-même le volume en mesurant chaque plafond et mur des pièces de la maison. Pour avoir une quantité suffisante, il est fortement conseillé de prendre en compte le pouvoir couvrant de la peinture. Cette dernière est également appelée rendement de la peinture et se trouve, généralement, sur l’étiquette de la peinture.

2.Bien s’assurer de la qualité de la peinture

Par ailleurs, une des règles incontournables pour peindre efficacement sa maison concerne la qualité de la peinture utilisée. De ce fait, avant d’aller à la caisse, il serait plus judicieux de prendre son temps pour lire attentivement la fiche technique de la peinture. Concernant les peintures économiques aux premiers prix, il est possible de les utiliser à condition qu’elles offriront un bon rendu aux pièces de la maison. Toutefois, pour assurer la pérennité et la qualité du résultat, il est recommandé de se pencher sur les gammes supérieures pour les pièces délicates. En effet, en plus de leurs qualités, ces peintures apportent une touche de délicatesse et de charme à la déco.

3.Sélectionner la peinture selon la pièce à peindre et son emploi

Le choix de la peinture pour sa maison dépend en major partie de la pièce et de l’utilisation de la pièce. Les pièces humides, notamment la cuisine et la salle de bain, seront parfaites avec une peinture hydrofuge ou glycéro. Quant au séjour, une peinture satinée fera l’affaire. En outre, la peinture à finition mate offrira une atmosphère douce et tendre aux chambres.

Concernant la couleur de peinture, elle est question de goût personnel et de tendance. Cependant, des règles de base existent pour offrir davantage de cachet à une maison. Ainsi, les couleurs claires sont destinées aux petits espaces, alors que les couleurs sombres sont réservées pour les murs pourvus de fenêtres et de portes. Enfin, pour éviter les faux-pas en matière de déco, il faut éviter de marier plus de 3 couleurs en camaïeu.

4.Préparer les pièces à peindre

Pour faire efficacement les travaux de peinture intérieurs, il faut impérativement protéger l’espace à peindre. À cet effet, il est conseillé de protéger le carrelage, le tour des fenêtres et les interrupteurs en utilisant des rubans de masquage. Quant aux meubles, il suffit de les recouvrir de bâches. Par ailleurs, avant de peindre le plafond et les murs, il faut également les préparer. Dans la plupart des cas, il faut simplement nettoyer et combler les trous. L’étape de préparation est indispensable pour avoir un rendu exceptionnel.