nettoyage toiture

Les meilleures astuces pour nettoyer sa toiture

Si vous lisez ceci, il y a de fortes chances que vous cherchiez des conseils pour nettoyer votre toit, car vos bardeaux ne sont plus aussi beaux et neufs. Si votre toit semble sombre et décoloré à certains endroits, vous pensez peut-être que des moisissures se sont développées à la surface des bardeaux. Cependant, les stries noires que vous voyez sont en fait des colonies d’algues bleu-vert. Si vous remarquez plutôt des taches vertes et épaisses sur votre toit, c’est que vous avez un problème de mousse. Les zones nord, ouest et ombragées de votre toit sont les plus sensibles à ces nuisances liées à l’humidité.

Il est donc préférable de savoir comment nettoyer correctement votre toit afin de ne pas avoir à le faire trop souvent.

Lisez ce qui suit pour connaître nos meilleurs conseils pour le nettoyage des toits !

Tout ce qu’il faut faire :

  • Utilisez un pulvérisateur fixé à un tuyau d’arrosage rempli à parts égales d’eau de javel et d’eau. C’est la meilleure façon de nettoyer un toit si vous avez des bardeaux d’asphalte. Après avoir pulvérisé le mélange sur le toit, laissez-le reposer sur la surface pendant 15 à 20 minutes avant de le rincer soigneusement à l’eau propre.
  • Mouillez soigneusement les plantes et les arbustes à l’eau claire avant de les recouvrir de plastique, puis rincez-les à nouveau après avoir utilisé la solution d’eau de javel sur votre toit.
  • Faites preuve de patience. Les algues seront emportées par les pluies suivantes, et la mousse finira par se détacher au point de pouvoir être enlevée avec un souffleur de feuilles.
  • Nettoyez votre toit par une journée nuageuse et calme, lorsque le vent ne souffle pas et qu’il n’y a pas de risque de précipitations.

Tout ce qu’il ne faut pas faire :

  • Utiliser un nettoyeur à pression, qui peut détacher les bardeaux et endommager gravement votre toit.
  • Ne pas tenir compte de votre paysage et des zones environnantes, qui peuvent être endommagés par la solution d’eau de Javel
  • Supposer que la solution enlèvera immédiatement la pousse de votre toit et appliquer la solution à nouveau.
  • Nettoyer votre toit par une journée ensoleillée, car la solution d’eau de Javel s’évaporerait trop rapidement, ce qui limiterait ses effets nettoyants.
  • Nettoyer votre toit sans prendre les mesures de sécurité appropriées.
  • Ne nettoyez votre toit qu’après avoir déterminé que vous pouvez marcher sur sa surface en toute sécurité. Si la pente est trop raide pour être facilement franchissable ou si votre maison a plus d’un étage, vous devriez engager un professionnel. Si vous montez sur votre toit, portez des chaussures bien ajustées avec des semelles en caoutchouc antidérapantes et veillez à vous protéger les yeux et la peau.

Maintenant que vous connaissez les meilleures façons de nettoyer un toit, assurez-vous de suivre attentivement ces directives. Notez que nos conseils pour le nettoyage des toits ne s’appliquent qu’aux bardeaux d’asphalte. Si vous avez un autre type de toit, il est important de consulter votre fabricant pour savoir comment nettoyer votre toit ou vous pouvez aussi consulter des sites spécialisé en toiture comme https://www.gabaye-toiture.fr/. En fait, il est sage de consulter votre fabricant pour obtenir des conseils de nettoyage de toit, quel que soit le type de bardeaux dont vous disposez, afin d’éviter de les endommager par inadvertance.