Par définition, une pompe à chaleur est un dispositif qui permet de transférer de l’énergie thermique ou calories d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Elle est également considérée comme une solution intelligente pour réduire la consommation en énergie. Elle est utilisée pour rafraîchir ou chauffer une maison. Désormais, Il existe différents types de pompe à chaleur qu’il est difficile de faire son choix. Sa puissance est un critère essentiel pour mieux choisir.
L’importance de recourir à un professionnel
Pour déterminer la puissance de la pompe à chaleur à utiliser qui convient à une habitation, il est mieux de demander l’aide d’un professionnel. Un professionnel saura analyser l’habitation où sera installée la pompe à chaleur. C’est en fonction de ses analyses qu’il calculera la puissance nécessaire au fonctionnement d’une pompe à chaleur. Cette opération s’appelle dimensionnement de la pompe à chaleur. Il s’agit d’une des étapes essentielles pour qu’une pompe à chaleur puisse bien fonctionner. En effet, le professionnel vient prendre la déperdition thermique de la maison pour déterminer la puissance adaptée à l’habitation. Le recours à un professionnel chargé de l’étude thermique est conseillé pour trouver le type de pompe à chaleur convenable. En effet, le professionnel analyse l’emplacement et calcul la puissance nécessaire pour le fonctionnement de la Pompe à chaleur. Ainsi, le professionnel analyse, installe et aide pour faire le bon choix en matière de pompe à chaleur selon sa puissance.
La détermination du budget pour la pompe à chaleur
Le choix parmi les types de pompe à chaleur implique la détermination du budget. Il convient de noter que les investissements sont plus conséquents pour la pompe à chaleur hydrothermique et géothermique par rapport à la pompe à chaleur aérothermique. Pour mieux comprendre, il est utile de prendre en considération le prix d’achat sur le marché des pompes à chaleur, l’installation, le remplacement et l’entretien. En guise d’illustration, le cas de la Pompe à chaleur hydrothermique, le prix d’achat varie entre 5000 euros et 1500 euros. Pour entretenir une pompe à chaleur thermique, les tarifs varient entre 120 euros et 300 euros. Et pour son installation, il vous faut une somme au moins 4000 euros et 10 000 euros au plus. Quant à la pompe à chaleur aérothermique, le prix moyen est évalué entre 5 000 et 8000 euros incluant la pose. L’acquisition d’une pompe à chaleur nécessite un investissement important qu’il convient de bien calculer.
Le coût d’une pompe à chaleur dépend de différents facteurs. Un de ces facteurs est la méthode d’extraction des calories. Les pompes à chaleur aérothermiques sont les moins chères car elles n’ont pas besoin de travaux d’aménagement de terrain ou de circuit spécifique de récupération des calories. A part la méthode d’extraction des calories, il y a aussi le procédé de restitution de chaleur produite. En effet, une PAC utilisant un fluide caloporteur sera plus chère qu’une PAC qui fonctionne par simple ventilation. Il y a encore d’autres facteurs mais pour mieux vous guider, merci de consulter le devis-pompe-a-chaleur.org.