L’estimation de la durée de vie d’un panneau photovoltaïque se mesure en effet avec la durée de vie de chacun des éléments qui le compose. Les matériaux utilisés et la marque jouent également un rôle important, car cela implique sa résistance face aux conditions climatiques extrêmes. Effectivement, il est important de le connaitre, car la rentabilité d’un panneau dépend de sa durée de vie.
La durée de vie du panneau en question
En étant statique, un panneau photovoltaïque a en moyenne une durée de vie comprise entre 35 et 40 ans. S’il est composé de verre, d’aluminium et d’inox, il est résistant aux conditions climatiques extrêmes. D’ailleurs, aucune pièce métallique ne bouge. Par contre, il faut savoir qu’au fur et à mesure des années qui passent, le rendement se réduit de plus en plus. Au bout de 10 ans, on estime une efficacité de 90 %. Tandis qu’à 20 ans, cela peut encore diminuer à 80 %. Certaines marques conservent un rendement de 80 %, même sur 25 à 30 ans.
Après cela, c’est à l’utilisateur de décider de le remplacer ou de le laisser sur place, selon ses attentes et ses besoins spécifiques. S’il opte pour le remplacement du panneau, il peut demander un devis, voir devis-panneaux-voltaique.com. D’ailleurs, quand l’heure de l’ancien arrive, il peut bien sûr être recyclé.
La durée de vie de l’onduleur photovoltaïque
L’onduleur photovoltaïque est une pièce importante lors de l’installation d’un panneau. Il sert en principe à transformer le courant continu qui est produit par les panneaux en courant alternatif à usage domestique. Celui-ci est identique à celui du réseau. Cela veut dire que si on ne dispose pas de cet onduleur, il est impossible d’utiliser l’électricité qui est produite par les modules photovoltaïques. C’est aussi grâce à ce boîtier qu’on peut couper le courant pour effectuer une maintenance.
Sa durée de vie est généralement d’une dizaine d’années, cependant la garantie offerte par les constructeurs est en général de 5 ans. Cela implique qu’il est indispensable de remplacer ou de faire réparer les onduleurs tous les 10 ans. Toutefois, il convient de noter que la durée de vie de cet élément dépend de quelques facteurs. On compte, par exemple, son installation qui ne doit pas être très proche du sol ou de plafond, près d’une source de chaleur ou d’un point d’eau.
La durée de vie de la batterie solaire
Comme l’onduleur, la batterie solaire a une durée de vie limitée. Celle-ci est généralement de 7 à 10 ans. Elle s’évalue avec le nombre de cycle de charge et de décharge qu’elle peut supporter. A part cela, cette durée de vie peut aussi dépendre de plusieurs facteurs, entre autres, la technologie utilisée comme le lithium-ions, le gel, l’AGM ou le plomb. Il y a aussi la profondeur habituelle de décharge.
Par ailleurs, il faut noter que la batterie solaire est une batterie à décharge lente qui a pour rôle de stocker l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques. En effet, elle permet la restitution de la stabilité du courant pendant une longue période.