plan électrique

Tout ce qu’il faut savoir pour le plan électrique de votre maison

Le courant alternatif est indispensable pour votre logement. Il vous faut cette énergie pour l’éclairage, le chauffage, mais également afin de suivre les nouvelles à la télévision voire surfer sur Internet. Ces différentes fonctions deviennent impossibles ou hasardeuses sans un schéma d’alimentation concret pour toutes les pièces. Voici l’essentiel à retenir pour le plan électrique.

Qu’est-ce que le plan électrique d’un bâtiment ?

Comme son nom l’indique, un plan électrique n’est autre qu’un schéma illustrant en détail tous les branchements dans votre maison. Parfois confiés à un cabinet d’architecture ou une entreprise spécialisée (voir le site zoaglispada-electricite.be), ces dessins techniques positionnent les matériels et appareils fonctionnant au courant du secteur. Les croquis montrent également les interdépendances. Bien que ce guide conçu par un expert, il est facilement compréhensible. Tout le monde peut le lire sans être électricien. Après un court moment, vous saurez où se trouvent les prises, les interrupteurs, ainsi que les différents disjoncteurs. La taille du câblage, son type ainsi que sa longueur sont détaillés. Les plans numériques peuvent être visionnés sur un ordinateur ou un téléphone portable. Vous avez même le droit de découvrir une rubrique après l’autre. L’application ne manque pas d’apporter des explications claires sur les symboles universels codifiés utilisés. Vous l’aurez peut-être compris, il est possible de concevoir votre propre plan électrique à partir d’un logiciel accessible au grand public.

Comment dessiner ce guide des branchements électriques ?

Le schéma électrique doit être élaboré sur le plan de votre maison. Commencez alors par ce croquis. Comme sur le programme informatique tous azimuts ArchiFacile, cette première étape est assez intuitive. Vous pouvez choisir le modèle pour un logement individuel ou tout un immeuble. Dans tous les cas, les équipements restent les mêmes. Seul leur nombre change. Dans l’ordre, vous devriez positionner les interrupteurs (simple ou va-et-vient), les lampes ainsi que les prises. Il est possible de préciser qu’il s’agit d’applique ou de plafonnier encastré. Vous devriez également projeter le type d’appareil à ajouter sur chaque source. Le four, le lave-vaisselle et le réfrigérateur doivent avoir des branchements « solides ». Le radiateur, le chauffe-eau devront ensuite être positionnés. Poursuivez avec les équipements domotiques, dont les volets roulants. N’oubliez pas les détecteurs de fumée et les caméras.

Existe-t-il des conditions normatives à respecter ?

La norme NF C15-100 sert de référence en la matière. Les autres pays européens ont également leur propre cadre technico-légal. De manière générale, il faut limiter le nombre d’appareils dans chaque pièce pour préserver les fils d’alimentation. Puis, il existe aussi des quantités minimales d’équipements pour un confort d’utilisation. La cuisine par exemple a besoin d’une lampe dont l’interrupteur se trouve idéalement à l’entrée. 6 prises classiques de 16 Ampères sont indispensables. Le plan de travail en aura 4. La plaque de cuisson et le four aux milliers de kilowatts nécessitent une section spécialisée avec une source éventuellement triphasée (32 A). Pour la salle de bain, il existe un périmètre de sécurité à respecter. Il faudra éloigner les équipements électriques de la douche et de la baignoire, mais il faut que la pièce soit éclairée et ait une prise du secteur. Dans le séjour, ce serait mieux d’avoir 5 sources réparties sur une tranche de 4 min 2 s chacune. 2 bornes de type RJ45 sont indispensables. Il est également conseillé d’avoir un relais pour un poste de téléphone fixe.