entretenir sa chaudière

Les principales étapes à suivre pour entretenir sa chaudière

L’entretien périodique des installations est indispensable pour tout occupant d’une habitation équipée d’une chaudière. Cet entretien se concrétise le plus souvent par la prise d’un rendez-vous avec un professionnel. Ce rendez-vous annuel est obligatoire pour pérenniser ses équipements, mais également de garantir la sécurité des occupants. Mais, quelles sont les étapes à suivre pour réussir l’entretien de sa chaudière ? Zoom sur les étapes à suivre pour entretenir sa chaudière.

La mise en sécurité de la chaudière : une étape indispensable

La mise en sécurité de la chaudière est une étape essentielle pour bien l’entretenir. Mais, avant de commencer cette étape, il est conseillé de vérifier l’état de fonctionnement des équipements. Pour cela, l’occupant doit se demander si la chaudière produit normalement de l’eau chaude et de la chaleur. N’oubliez pas d’écouter si le circulateur génère-t-il des bruits anormaux.
Cette étape de vérification est suivie par la mise en sécurité des installations : la chaudière et le chauffage. Cela est essentielle pour éviter l’électrocution durant l’entretien de la chaudière. À cet effet, il est conseillé de débrancher la chaudière, ou couper l’alimentation. Ensuite, il est temps de sécuriser l’alimentation en fermant le robinet gaz.
Après la mise en sécurité de cette partie, c’est maintenant l’heure d’isoler la chaudière. Généralement, les vannes d’isolement se situent au-dessous de la chaudière et assurent la séparation de la chaudière du système de chauffage. Cette action est nécessaire afin d’éviter l’écoulement abondant de l’eau de circuit via la chaudière durant les étapes de vérification et de nettoyage. Cela est incontournable si la chaudière est installée au sous-sol ou dans la cave. Pour réaliser l’entretien de chaudière à Mons, l’idéal est de faire appel à un chauffagiste local.

Les différentes étapes pour entretenir sa chaudière

Quand la chaudière est en sécurité, il est maintenant temps de démonter la façade de la chaudière afin d’atteindre les composants à nettoyer. Pour commencer le nettoyage, l’idéal est de s’attaquer au corps de chauffe et au brûleur. Pour nettoyer la chambre de combustion, il est conseillé d’employer une brosse ou de le rincer avec de l’eau. Puis, il faut vérifier l’état des dispositifs de sécurité, notamment les capteurs de température.
Après ces premières étapes viennent la vérification de l’évacuation des fumées et le raccordement. Le but de cette opération est de vérifier si la chaudière se raccorde bien avec le tuyau d’évacuation des fumées. Ces étapes se terminent via la remise en place du brûleur, la vérification de la pompe ainsi que le bloc hydraulique.
Hormis ces opérations principales, d’autres étapes supplémentaires peuvent être réalisées pour une chaudière à condensation, ou selon les modèles de l’appareil de chauffage et les marques. Les marques informent ses clients des opérations complémentaires dans le cas des étapes de maintenance à faire annuellement. Pour les chaudières à fioul, par exemple, il est conseillé de contrôler son alimentation, nettoyer et régler le gicleur avant de contrôler et vérifier l’état du filtre. Les dernières étapes d’entretien d’une chaudière concernent les vérifications ultimes et sa remise en service.