Avec le temps, la peinture de la maison que ce soit à l’extérieur ou bien à l’intérieur, s’altère. Ainsi, pour redonner à l’habitation sa beauté, il est de mise de procéder à une rénovation de peinture. Néanmoins, avant de se lancer dans cette activité, le budget indispensable devrait être élaboré en avance. Pour vous aider à planifier ce budget, vous trouverez ici le guide.
Les critères à prendre en compte
Nombreux éléments sont à considérer pour déterminer le prix de rénovation d’une peinture. La première étape serait d’inspecter le support à peindre. Avant de procéder à la peinture, les trous ainsi que les fissures sont à combler. Aussi, des traitements anti-humidité sont à effectuer.
Plus les travaux de réparation sont nombreux, plus le prix augmentera. Si des travaux de rénovation sont à entreprendre sur les murs, une augmentation des prix va également survenir. Pour vous aider à mieux planifier le budget, ce serait mieux d’approcher un professionnel. Vous pouvez notamment visiter le site fenstyle-renovation.be.
Aussi, le type de peinture constitue un élément clé dans le budget. Les peintures écologiques n’ont pas les mêmes prix que les peintures acryliques basiques. Il en est de même des différents accessoires indispensables.
En l’occurrence, le choix de la peinture repose sur la nature ainsi que le support. Il peut s’agir des murs, des sols, des plafonds, des meubles, des portes et fenêtres, des radiateurs, des volets, et tant d’autres. Ainsi, le prix dépend du travail à effectuer notamment par rapport aux efforts attendus ainsi que de la grandeur de la surface à couvrir.
Le prix varie selon la pièce à peindre. Les chambres à coucher, le salon, ainsi que la salle à manger sont faciles à peindre. Par contre, la salle de bain ainsi que la cuisine nécessitent plus de temps étant donné qu’elles sont déjà équipées. Quant au mur extérieur, le prix varie selon le type de support.
Le prix de la rénovation de peinture
Afin de calculer le prix de la rénovation de peinture à l’intérieur, le mètre carré est le plus utilisé. Les professionnels établissent une grille tarifaire afin de déterminer la valeur des matériels nécessaires ainsi que les besoins en main d’œuvre. Cela est associé au mètre carré proposé sous forme de forfait.
En moyenne, il est estimé que la rénovation de mur coûte entre 25 à 50 euros le mètre carré. D’une manière générale, cela inclut l’enlèvement de l’ancienne peinture ainsi que la pose du revêtement. Pour la rénovation d’enduit, le prix comprenant les fournitures et la pose se situe entre 30 euros et 50 euros. Quant à la rénovation de mur associé à des réparations et des préparations, la peinture va de 35 euros à 40 euros.
Dans le cas où du papier peint doit être décollé, un coût supplémentaire de 5 euros à 10 euros est à prévoir. Aussi, le mur est dans un mauvais état et que des traitements sont encore à entreprendre, 10 euros à 15 euros de plus pourraient être nécessaires. Quant au mur extérieur, si des couches isolantes sont à ajouter, le coût du mètre carré peut aller au-delà des 70 euros.