Le toit a pour fonction principale de protéger un édifice. Pour une maison, cette couverture sert d’abri face aux agressions extérieures. Tout le monde se sent en sécurité chez soi quand l’habitation est couverte d’une bonne toiture. De nos jours, cette dernière assure différentes fonctionnalités. Lorsqu’on parle de toiture moderne, le terme « toit » n’existe pratiquement plus. En effet, si vous voulez moderniser votre toiture, tenez quelques astuces et conseils.
L’importance de bien discerner la toiture traditionnelle de la toiture moderne
En général, les principales propriétés d’une toiture sont l’étanchéité, l’esthétique, la légèreté, la résistance et l’écoulement des eaux pluviales. Cela pour dire que le point commun de ces deux types de toiture réside sur leurs fonctions. Une charpente traditionnelle est faite sur mesure par un professionnel et généralement constitué en bois. Même à notre époque, nombreuses sont les personnes qui préfèrent le mode traditionnel. Ce, en raison du charme qu’elle offre à la maison mais également de sa résistance. Pour reconnaitre une toiture traditionnelle, elle est souvent couverte de zinc, de tuiles, d’ardoises ou de shingles. Pour le toit en zinc, il a l’avantage de pouvoir durer jusqu’à cent ans. Le toit en ardoise est une roche naturelle avec une structure plate. Ce type de toit est intéressant car il est doté d’un matériau imperméable et non poreux. Quant au toit en shingle, celui-ci est d’origine américain et est constitué d’une feuille de feutre asphalté ou bitumé. Il a l’aspect d’un toit ardoise, rigide et disponible en différentes couleurs.
Le toit en tuiles se distingue par sa forme et couleur selon le modèle de tuile et la manière dont il a été posé. Ces différents types de toit font partie du mode traditionnel. Toutes les habitations anciennes ont ces caractéristiques. Si vous voulez une toiture moderne, vous pouvez les prendre comme référence afin d’avoir vos propres idées.
Les spécificités d’une toiture au style moderne
Il a été vu plus haut ce qui caractérise la toiture traditionnelle. Plus précisément, ils sont en zinc, en tuiles, en shingle, en ardoise, en tôle. Sachez que pour une toiture moderne, l’utilisation du béton et de la structure « poteaux plus dalle » est la tendance. Si autrefois, le toit a un aspect solide se distinguant de l’édifice, sa propriété a complètement changé. Pour une toiture à la mode, optez pour les architectures comme les géodes. Les matériaux, la structure et les murs sont tous confondus. En aspect, le toit n’est plus distingué des murs que ce soit par sa forme ou par ses matériaux. Il est également possible d’associer le mode moderne avec le mode traditionnel en matière de toiture. Une maison est dite moderne en fonction de sa toiture. Pour donner un aspect de modernité à votre toiture, que dites-vous de réaliser un aménagement de toiture terrasse?
La toiture plate est également une autre option. Vous avez un large choix pour rendre votre toiture plus moderne. D’ailleurs, le terme moderne est plébiscité ces derniers temps. En consultant le site dhontentreprise.be. Vous saurez vers quelle voie vous devez prendre. Le site propose de nombreux astuces et conseils en fonction de vos attentes. Vous pouvez également savoir vers qui vous tourner pour que votre toiture ait un aspect moderne.