toiture

Quels sont les avantages d’une toiture plate ?

La toiture plate est répandue dans de nombreux pays de la méditerranée. Elle offre de nombreux avantages comme un espace de vie très intéressant et une surface technique idéale. Aujourd’hui, d’innombrables architectes reprennent cette architecture dans les constructions modernes individuelles comme collectives. Elles prennent énormément de place et commencent à s’imposer devant les toitures à pente !

La toiture plate est très pratique

Les avantages d’avoir un toit plat sont nombreux. Néanmoins, le plus important de ces avantages reste la possibilité d’avoir un espace habitable additionnel. De plus en plus de personnes aiment les toitures plates, car elles sont pratiques. Toutefois, les éco entrepreneurs sont dérangés par les divers critères techniques de réalisation des toits végétalisés.

En dehors de la possibilité qu’offrent les toitures plates d’avoir un espace habitable supplémentaire, il y a d’autres avantages très alléchants :

  • La possibilité de mettre des panneaux solaires ;
  • L’installation d’un puits de lumière ;
  • Un look unique et moderne ;
  • Un coût de réalisation et d’entretien très bas par rapport à celui de la toiture e pente ;
  • Une grosse économie sur les matériaux de couverture ;
  • Un niveau élevé de sécurité.

Il faut noter que même si la toiture plate a d’énormes avantages, il faut bien y réfléchir avant de se lancer.

Pourquoi choisir une toiture plate ?

Faire le choix d’une toiture plate, c’est investir sur le long terme. Dans le futur, la toiture plate vous permettra d’aménager une terrasse végétale, ou de réaliser une surélévation. En effet, pour réaliser une surélévation ou faire un aménagement sur un toit plat, il n’est pas obligé de changer la structure du mur porteur, ou de reprendre la charpente.

En réalité, il y a deux types de toits plats. Vous avez la toiture plate non-accessible et la toiture accessible. Cette dernière a une dalle assez solide et étanche que vous pouvez recouvrir de parquet ou de carreaux. Quant à la toiture non-accessible plate, elle est faite en panneaux d’OSB ou réalisée en béton.

Peu importe la toiture que vous choisissez, la réalisation n’induit pas de gros travaux. En effet, l’étanchéité et l’isolation thermique de la toiture sont les conditions premières pour la garantie de la réussite de la pose. Ce serait donc judicieux de confier le travail à des ardoisiers professionnels. Par ailleurs, optez pour la toiture Duda afin d’être certain que vous avez une toiture plate de qualité.

Quelques conseils d’installation d’une toiture plate

Il faut savoir qu’une toiture est plate lorsqu’elle a un niveau d’inclinaison qui va de 2 à 15 degrés. En réalité, une toiture plate n’est pas totalement plate. Cette inclinaison permet d’évacuer les eaux usées. Les matériaux dont vous avez le plus besoin sont : les couches de bitume de finition pas nette ; les rouleaux de roofing. Chaque matériau a une utilité précise.

Par ailleurs, une toiture plate est faite de 3 éléments qui ont des fonctions différentes. L’isolation thermique, la structure porteuse et le revêtement imperméable. Il faut garder à l’esprit qu’il est impératif que ce soit un professionnel qui fasse ce type d’installations pour un résultat parfait.