Profiter de votre piscine est un privilège dont vous devrez profiter pleinement, peu importe le temps et la saison. En été, prendre un bain pour se rafraichir devrait être remplacé par le fait de prendre un bain pour se réchauffer en hiver. Aussi surréaliste que puisse paraitre cette affirmation, sachez que cela est possible. Il suffit en effet de mettre en place un système idéal pour le chauffage de votre piscine. Voici pour vous des techniques de chauffage de piscine toutes aussi efficaces les unes que les autres.
Pourquoi chauffer sa piscine ?
Le premier but lié au chauffage d’une piscine est la recherche du confort. Un confort et la promesse de moments de détente tout au long de l’année. Se baigner en été pour fuir la canicule c’est un plaisir qui n’a pas de prix. Le chauffage de piscine permet de pouvoir conserver le plaisir de la natation même en hiver sans craindre de geler. Il existe plusieurs méthodes pour chauffer efficacement une piscine. Pour en savoir plus sur les professionnels qui offrent ces services rendez-vous sur ce site www.pool-evolution.be.
3 méthodes pour chauffer sa piscine de façon optimale.
Si le concept du chauffage de piscine vous intéresse, vous aurez surement l’embarras du choix face aux différentes techniques utilisées pour le chauffage. Nous avons sélectionné trois meilleures techniques qui vous seront bénéfiques.
1. Un chauffage à l’énergie solaire
Si vous cherchez un moyen écologique et économique de chauffer votre piscine, cette méthode est faite pour vous. Le soleil sera votre ressource première et unique. Pour chauffer votre piscine à l’énergie solaire, plusieurs options s’offrent à vous :
- Faire l’usage d’un chauffe-eau solaire ;
- Faire l’usage de panneaux solaires ;
- Utiliser des tapis solaires encore appelés des EDPM ;
- Chauffer votre piscine avec des collecteurs solaires
2. Une pompe à chaleur
L’utilisation d’une pompe à chaleur s’est répandue très rapidement, car elle présente de nombreux avantages. La pompe à chaleur se ressource dans l’air ambiant en y tirant toute la chaleur qu’elle y trouve. Ensuite, elle se sert de cette chaleur pour réchauffer la piscine. Elle est simple à utiliser et permet d’économiser l’énergie. Le seul problème avec ce type de chauffage c’est qu’avec une température en dessous de 10 ° il n’est plus efficace.
3. Une couverture de piscine pour conserver la chaleur
Cette technique consiste à empêcher à l’eau de votre piscine de se refroidir. En recouvrant la piscine d’une bâche ou d’un volet roulant automatique, le refroidissement de l’eau est limité. Le secret réside dans le choix de la couverture. Les lamelles solaires comme couverture n’auront pas le même effet qu’une bâche. Cette méthode est efficace, mais elle permet également de faire une bonne économie d’énergie.
Quel tarif pour chauffer une piscine ?
- Le prix varie en fonction du type de chauffage utilisé :
- Pour un chauffage solaire, il faut prévoir entre 100 et 600 euros ;
- Pour un chauffage électrique, le tarif se situe entre 300 et 800 euros ;
- Si vous choisissez d’utiliser une pompe à chaleur, cela vous coûtera entre 600 et 2000 euros ;
- L’utilisation d’un échangeur de chaleur est facturée entre 600 et 1000 euros ;
- …