Comme les travaux d’électricité, les travaux de plomberie sont contenus dans le « second œuvre ». En effet l’installation de la plomberie n’est pas la même dans une nouvelle maison que lorsqu’il s’agit d’une rénovation. Ici, découvrez les différentes étapes d’installation de la plomberie sur une nouvelle construction !
La pose du compteur d’eau
L’installation du compteur d’eau est la première étape dans la mise en place du système de plomberie. Elle doit être faite par une compagnie des eaux. Cette installation permet de déterminer votre consommation en eau pendant un temps donné. C’est sur cette base que vous payez vos factures d’eau. Chaque modèle de compteur d’eau a un numéro de série qui permet de faciliter l’identification du propriétaire.
Vous avez le choix entre un compteur volumétrique et un compteur d’eau de vitesse à jets multiples et à jet unique. Par ailleurs, quel que soit le modèle que vous choisissez, c’est facile de connaître vous-même votre consommation en eau. Il vous suffit de relever le capot et de noter les chiffres qui sont en noir.
L’installation de la robinetterie
Même si elle arrive en deuxième position, la robinetterie est un élément très important dans l’installation de plomberie. Elle englobe diverses composantes comme entre autres, le robinet. Ce dernier permet la mise en marche ou l’arrêt de l’écoulement de l’eau. Vous pouvez choisir entre un mitigeur, un mélangeur et une thermostatique. Trouvez un professionnel ici : https://www.heatandsteel.be/chauffagiste-binche.php
Après le robinet, vous avez la vanne. Elle fait aussi partie des nombreux éléments de la robinetterie. Elle est utilisée sur les alimentations en eau chaude et en eau froide. Il y a plusieurs versions à savoir la vanne à opercule, la vanne papillon, la vanne à tournant sphérique, la vanne à clapet simple, la vanne à soupape.
Il y a aussi le clapet, qui permet de définir le sens de passage de l’eau. Vous avez ici aussi diverses options à savoir : le clapet à guidé, le clapet anti-retour à battant, le clapet à bille et à disques concentriques. Pendant l’installation, il est primordial de mettre une soupape de sécurité. Il aide à réguler la pression dans les conduits éliminant le surplus d’eau.
L’installation du contrôleur de circulation et de la tuyauterie
Le contrôleur de circulation permet de voir l’écoulement de l’eau dans les tuyaux. Il est équipé d’un hublot pour pouvoir jouer son rôle à la perfection. Par ailleurs, la tuyauterie permet d’évacuer les eaux sales et d’alimenter en eau propre. Selon l’utilisation du tuyau et la pièce dans laquelle vous voulez l’installer, il y a divers modèles. Vous avez le choix entre un tuyau en PVC, un tuyau en PER, un tuyau multicouche et un tuyau en cuivre. Il est très important de bien choisir les raccords. Toutefois, le mieux serait de contacter un professionnel, car ce dernier pourra mieux réaliser le travail.
L’installation des équipements sanitaires
Lorsque vous arrivez au niveau de l’installation des équipements sanitaires, c’est que vous avez déjà fait le gros du travail. Cette installation suit un ordre. Il faut commencer par le rattachement au réseau d’alimentation en eau, puis faire un branchement pour l’évacuation des eaux usées et mettre en place à présent l’évier, le lavabo, le WC, la douche, etc.