Que faire pour enlever le calcaire incrusté sur les robinets ?

Que faire pour enlever le calcaire incrusté sur les robinets ?

Pour éliminer efficacement et naturellement les calcaires du robinet, il existe plusieurs méthodes que l’on peut pratiquer soi-même sans être un bricoleur aguerri. Il permet également de faire des économies parce qu’on n’a pas besoin de contacter un plombier professionnel pour se débarrasser définitivement de cet élément indésirable qui réside sur le robinet. Pas besoin de recourir à des produits chimiques, les conseils ci-après permettront à sa robinetterie de retrouver tout son éclat.

Le vinaigre blanc, un excellent choix pour se débarrasser du calcaire

Pour éliminer le calcaire du robinet, la première solution à découvrir est l’utilisation du vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool. Sa forte concentration en acide acétique contribue essentiellement à lutter contre les bactéries. Il constitue donc un anti-calcaire redoutable que l’on peut appliquer sur sa robinetterie. Le vinaigre blanc est un produit efficace aux multiples atouts. Il figure parmi les produits les plus recommandés pour éliminer les calcaires dans les cuisines et les salles de bain. Le site lmchauffage.be propose quelques conseils d’utilisation pour bénéficier d’un résultat impeccable.

Sinon, le principal mode d’utilisation du vinaigre blanc est de le laisser tout simplement reposer et de ne pas frotter. Ce produit est recommandé pour un entretien quotidien afin d’empêcher la formation du calcaire sur le robinet. Pour cela, il suffit de mettre une petite quantité de vinaigre blanc sur la face douce d’une éponge et de le passer pendant quelques minutes sur les zones envahies par le calcaire. Les traces commencent progressivement à disparaitre et la robinetterie retrouve une seconde jeunesse.

Le jus de citron, une technique efficace entièrement naturelle

Outre l’usage du vinaigre blanc, certaines solutions plus naturelles sont à découvrir pour éliminer les calcaires du robinet. C’est le cas avec le jus de citron. Cette alternative est 100 % naturelle et peut être appliquée dans n’importe quelle surface comme la robinetterie. En utilisant le jus de citron, on n’a pas besoin également de frotter pendant des heures. Au cas où certaines traces de calcaire persisteraient, il suffit de laisser reposer le jus de citron sur la zone ciblée plus longtemps et le tour est joué.

Pour l’utiliser comme il se doit, il faut couper le citron en deux et prendre la moitié dans la main pour l’appliquer sur la robinetterie. Il est recommandé de le tenir comme une éponge et de frotter sur les calcaires. Laisser ensuite reposer quelques minutes avant de tout rincer à l’eau claire.

Le bicarbonate de soude, un autre élément pour éliminer le calcaire

Contrairement aux idées reçues, le bicarbonate de soude est un produit complètement naturel et non toxique que l’on peut utiliser pour se débarrasser du calcaire du robinet. Présenté sous forme de poudre, il est souvent proposé avec les produits ménagers dans les magasins de bricolage ou dans les drogueries. Toutefois, il faut faire attention durant son achat et de bien vérifier s’il s’agit d’un produit destiné à l’entretien de la maison, et non pas à la consommation. En effet, il ne faut pas le confondre avec le bicarbonate de soude alimentaire.