Peindre l’extérieur d’une maison peut sembler être une tâche assez simple. On vous dira que tout ce dont vous avez besoin est un pinceau et la peinture de votre choix. Mais non ! Mais il y a quelques conseils et astuces à prendre en compte pour obtenir une finition professionnelle. Vous devez par exemple penser à l’endroit où vous allez peindre, à l’utilisation d’une peinture pour maçonnerie lisse ou texturée, etc. Cela créera un précédent pour ce que les visiteurs peuvent attendre à l’intérieur et améliorera considérablement l’attrait de votre propriété. Si vous envisagez de donner un coup de peinture au mur extérieur de votre maison, apprenez comment peindre en suivant ce guide simple étape par étape.
Première étape : Choisir la bonne peinture pour vos murs extérieurs
Que devez-vous rechercher pour choisir la bonne peinture pour les murs extérieurs ? Tenez compte des éléments suivants :
- Le type de surface
La peinture extérieure convient-elle à la surface que vous souhaitez peindre ? Trouvez donc la peinture qui offrira la meilleure couverture et la meilleure durabilité pour la surface de votre maison.
- Le temps quand vous peignez
Assurez-vous que le temps est propice à la peinture en choisissant une journée agréable et sèche. Donnez-vous le plus de temps possible pour réaliser le travail.
- La qualité de la peinture extérieure
C’est un problème à résoudre avant le début des travaux. Pour cela, vous pouvez demander conseils auprès de peintre professionnel comme Decoppens colors.
Deuxième étape : Équipez-vous des bons outils
Tout d’abord, rassemblez vos outils :
- Rouleau à peinture : le rouleau à peinture de 9 pouces est une bonne taille pour les surfaces extérieures.
- Rallonge pour rouleau à peinture
- Ruban de masquage pour peintres
- Peinture extérieure à lécher
- Pinceau à peinture
- Escabeau
- Bâche à poussière biodégradable ou toile de décoration pour protéger les sols et les zones environnantes.
Enfin, peindre l’extérieur de votre maison peut être un travail salissant. Portez des vêtements sur lesquels vous n’aurez pas peur de recevoir des éclaboussures et des éclaboussures.
Troisième étape : Préparez l’extérieur de votre maison pour la peinture
Une bonne préparation est essentielle pour que votre travail de peinture extérieure soit impeccable. Préparez vos surfaces à l’aide des étapes ci-dessous et de vos outils de préparation essentiels pour la peinture :
- Nettoyez et séchez soigneusement la surface
- Si les murs ont déjà été peints, enlevez la peinture qui s’écaille ou se décolle avec un nettoyeur haute pression ou une brosse métallique.
- Réparez les fissures avec des mastics extérieurs.
- Déplacez autant que possible les plantes grimpantes et les treillis.
- Une fois le nettoyage terminé, laissez la surface sécher complétement avant de commencer à peindre.
Quatrième étape : Peignez votre première couche
Avant de commencer à peindre, utilisez du ruban de masquage pour recouvrir les fenêtres et les cadres de porte.
Si vous travaillez sur de la maçonnerie, de la brique ou toute autre surface poreuse, appliquez d’abord une fine couche de peinture. Ensuite, commencez toujours à peindre de haut en bas afin de pouvoir récupérer les coulures. Découpez les bords avec un petit pinceau, puis remplissez avec le rouleau. Enfin, tracez votre chemin sur l’extérieur de votre maison par sections.
Cinquième étape : Laissez sécher
Le temps de séchage exact dépend de la température et de l’humidité relative. Un exemple idéal de conditions météorologiques serait une température de 18 degrés avec une humidité relative de 65 %, les temps de séchage standard s’appliquent alors (un séchage au toucher en 2 heures, suivi d’une deuxième couche de peinture en 2 à 4 heures).
Sixième étape : Passez la deuxième couche de peinture
Nous vous recommandons toujours d’appliquer deux couches de peinture sur l’extérieur de votre maison, même si vous obtenez une bonne couverture avec une seule couche. Cette deuxième couche ajoute de la durabilité et de la longévité à votre travail de peinture.