La construction d’une maison n’est pas une mince affaire. De l’élaboration du projet à la mise sur pied de ce dernier, on remarque l’existence de diverses étapes. Nous vous présentons les premières étapes de la construction d’une maison neuve.
Définir le budget qui sera alloué à construction de la maison
La première chose à faire lorsque l’on souhaite se lancer dans un projet de construction est d’établir un budget. Vous devez en effet essayer de déterminer approximativement le coût de la construction de la maison neuve dont vous rêvez.
Construire une maison n’est pas un investissement qu’il faut prendre à la légère et si vos fonds personnels sont insuffisants vous pourrez recourir à un prêt immobilier pour vous aider. Les banques et les sociétés de financement proposent sur la liste de leurs options de prêt, des prêts immobiliers qu’ils mettent à la disposition de ceux qui souhaitent acquérir ou faire construire un bien immobilier.
Le budget doit prendre en compte les frais de construction, l’aménagement, le coût de la parcelle (si vous n’en disposez pas), etc. Cliquez ici pour la construction maison neuve Royan.
Trouver le bon terrain à construire
Avant de procéder à la construction d’une maison, il faut d’abord avoir un terrain, une parcelle. Si vous n’en avez pas, vous devez alors en acheter et ainsi prévoir dans votre budget de construction l’achat d’une parcelle.
En ce qui concerne le prix de la parcelle, il faut savoir que celui-ci va être influencé par l’emplacement du terrain autrement dit l’adresse de la parcelle. Or la plupart du temps, nous souhaitons prendre un terrain bien situé. Choisir un terrain bien situé et donc relativement cher peut donner de la valeur à votre maison. Les emplacements côtés donnent du cachet aux logements qui s’y retrouvent.
Par ailleurs, nous vous conseillons d’éviter de vous éloigner des centres urbains lors du choix de votre parcelle. Cela s’explique souvent par la peur de débourser une forte somme dans l’acquisition d’un terrain. Or cette stratégie n’est pas payante à tous les coups, car les coûts de transport, de péages et autres vous reviendront cher.
Pensez à vous tourner vers un terrain en lotissement pour avoir la certitude que ce dernier est constructible et viabilisé. Les lotissements sont d’ailleurs régis par un cahier de charge et un règlement. Ces documents disposent des règles spécifiques auxquelles votre construction doit se conformer.
Il peut s’agir des matériaux, des coloris, des types d’arbres à implanter, des clôtures, des implantations, de la hauteur des faîtages, etc. Cependant, si cette option ne vous tente pas, veillez toutefois à prendre connaissance du passé du terrain que vous souhaitez acheter, à le faire étudier avant de l’acquérir.
Trouver un constructeur
Si l’option de l’autoconstruction ne vous enchante point, nous vous recommandons de vous tourner vers les entreprises de construction qui se chargeront avec expertise de vous construire la maison que vous souhaitez. Ces entreprises travailleront pour vous sur la base d’un contrat que vous devez impérativement respecter.
Dans le cas présent, c’est l’entreprise qui se chargera de coordonner les artisans qui interviendront sur le chantier de construction de votre maison neuve. Elle se chargera de superviser et de gérer le chantier jusqu’à l’aboutissement du projet immobilier.