En Belgique, la performance énergétique d’un bâtiment (PEB) est confirmée par un document officiel établi par un professionnel agréé. Cette certification s’octroie suite à la demande du propriétaire du bien en question. Il faudra suivre une courte procédure pour décrocher le précieux dossier.
Demander l’indice PEB d’un bâtiment existant ou en construction
La PEB est à renouveler tous les 10 ans. Le propriétaire de la maison doit contacter un certificateur agréé qui se trouve idéalement dans sa localité. Ce prestataire vient effectuer une visite sur les lieux avant d’établir son constat. Les données qui lui sont indispensables devront être communiquées en toute transparence. La législation belge prévoit actuellement de mesurer la performance énergétique des habitations collectives et individuelles. Ce sont notamment des maisons de plain-pied, appartements ou lotissements résidentiels. D’autres dispositions concernent les bureaux, commerces et locaux professionnels. La procédure PEB pour une nouvelle construction est légèrement différente des bâtiments neufs ou en cours d’achèvement. En effet, il revient au maître d’ouvrage de prendre contact avec un organe certificateur. Le commanditaire peut être un promoteur immobilier ou un architecte. Dans tous les cas, il veille à ce que le bien soit conforme aux différences exigences écologiques. Un indice donné par l’expert détermine s’il est respectueux de l’environnement ou énergivore.
Étapes à suivre pour obtenir le certificat de performance énergétique
Pour le propriétaire d’une maison ou le maître d’ouvrage d’un immeuble, il faut commencer par trouver un organe agréé pour délivrer la PEB. Ce prestataire est souvent affilié à une plateforme spécialisée dans l’expertise environnementale. Il existe des sites qui proposent des devis gratuits en ligne. Quand les termes de l’accord sont fixés, une visite des lieux est programmée. Les techniciens effectuent différentes mesures avec des appareils spécifiques. Quel que soit le type de bâtiment, sa performance énergétique repose sur un système de score. Il varie légèrement selon la localisation géographique. À Liège la note va d’A+ à G, tandis que la rangée part d’A++ à Bruxelles. Quoi qu’il en advienne, il revient au certificateur d’établir son estimation en fonction de ses constatations réelles et avec des preuves à l’appui. Une fois remise entre les mains du propriétaire de la maison, le document renfermant l’indice PEB doit être visé par la région. Cette collectivité pourra par la suite l’agréer.
D’autres détails à connaître sur la certification
Le tarif pour l’obtention du score PEB varie selon les certificateurs. Cela dit, le devis doit prendre compte de la nature du bâtiment à expertiser ainsi que sa taille. Par ailleurs, le document est à renouveler sur un rythme périodique de 10 ans au bout duquel le précédent score devient insignifiant. Cet indice est d’une grande utilité pour ceux qui veulent acquérir un logement. Ils ont intérêt à acheter une maison avec une note A ou B. Les vendeurs devront de leur côté faire de leur mieux pour faire en sorte que leur bien soit conforme aux exigences énergétiques en vigueur. Elles concernent surtout la consommation de courant, la performance du chauffage et de l’isolation. Le dégagement de CO2 entre aussi en considération. Enfin, les familles les plus nécessiteuses pourront toujours se rapprocher des associations ou organismes qui les aideront pour améliorer la PEB de leur logement.