Cuisine extérieure 

Cuisine extérieure : 5 étapes pour un aménagement réussi

Les beaux jours arrivent bientôt. Les rencontres amicales vous font déjà planer. Vous avez envie de passer une longue nuit et de profiter des activités de plein air ? Surtout pour ces raisons, les cuisines d’été sont devenues de plus en plus populaires. Nous vous fournirons ici des conseils sur la manière de l’aménagement.

Étape 1 : réaliser une étude de faisabilité

Avant de commencer les travaux, vous devez vérifier la réglementation relative à la construction de cuisines extérieures sur votre terrain. Pour cela, vous devez consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) actuel de votre ville. Ce document vous fournit des informations spécifiques sur la manière de procéder.

Ainsi, il vous informera par exemple de la distance à observer entre vous et les propriétés à proximité pour éviter notamment les nuisances liées à la fumée. N’hésitez pas à découvrir plus d’informations sur https://www.immodeco.net/cuisine-ete-exterieur/

Étape 2 : demander un permis de construire

Si la cuisine extérieure vous exempte de tout permis de construire, veuillez noter que dans certains cas, vous devrez peut-être soumettre des exigences de travail à l’avance. Ceci est nécessaire pour un aménagement de plus de 5 mètres carrés. En revanche, veuillez noter que si vous habitez en appartement, vous devez également vous référer au règlement fixé par le syndic, et il est recommandé de consulter les copropriétaires lors de l’assemblée générale des actionnaires.

Étape 3 : faire une liste des besoins

Une fois que vous avez compris toutes les exigences légales pour les cuisines extérieures, vous pouvez planifier votre travail en détail. Pour ce faire, vous devez d’abord déterminer vos besoins : voulez-vous utiliser un espace couvert ? Quelles sont vos attentes en matière de surface ? Quels meubles et électroménagers souhaitez-vous intégrer ? Ensuite, selon vos besoins, vous pouvez planifier votre budget et effectuer les bonnes transactions.

Étape 4 : choisir la bonne orientation

Afin de profiter pleinement de votre cuisine d’été, son orientation doit être envisagée au préalable. Voici deux conseils.

Pensez à votre climat : selon que vous habitez au sud ou au nord, dans une zone venteuse, l’orientation de la cuisine extérieure ne sera pas la même. Au nord, on a tendance à le placer dans un endroit ensoleillé, tandis qu’au sud, on cherchera plus d’ombre. Dans les zones exposées au vent, nous misons sur un abri du vent ;

Tenez compte de votre environnement : Afin de maintenir votre relation de voisinage, vous devez respecter la distance prescrite par le PLU ou les règlements de copropriété de votre ville. Cette distance minimale est conçue pour protéger vos voisins des diverses nuisances liées à la fumée, aux odeurs et au bruit.

Étape 5 : sélectionner les matériaux

En permanence affectée par divers facteurs, la conception des cuisines d’été doit être durable et résistante. De plus, les matériaux qui le constituent ne doivent pas être choisis facilement. Lors du choix des matériaux pour une cuisine d’été, choisissez des matériaux imperméables et faciles à nettoyer. Par exemple, le béton cellulaire est un choix à la fois beau et durable. Pour différentes ambiances, vous pouvez toujours choisir du bois conservé, de la brique ou même du granit. Pour les poignées de meubles, misez sur l’acier inoxydable ou l’aluminium.