Comment mesurer l’humidité de votre maison et pourquoi c’est important 

Comment mesurer l’humidité de votre maison et pourquoi c’est important ?

L’humidité est un phénomène qui peut avoir un impact négatif sur le confort des habitants d’une maison. En effet, de nombreuses maladies peuvent apparaître lorsque vous résidez dans un bâtiment trop humide. Pour cette raison, il est important de mesurer l’humidité de votre maison. Mais comment faut-il procéder ?

Si vous souhaitez obtenir une réponse à cette préoccupation, alors suivez-nous.

L’hygrométrie : qu’est-ce que c’est ?

L’hygrométrie est une mesure utilisée pour déterminer le taux d’humidité de l’air dans un bâtiment. Il faut noter que cette mesure s’exprime généralement en pourcentage. 

Par ailleurs, il est important de retenir que le taux d’humidité peut varier selon les éléments suivants :

  • Saison et température extérieure
  • Température intérieure
  • Nombre d’occupants du bâtiment 
  • Activités effectuées dans la maison
  • Type de chauffage utilisé

Comment mesurer le taux d’humidité ?

Comment mesurer le taux d’humidité

Pour mesurer le taux d’humidité d’une maison, il suffit d’utiliser l’hygromètre. Il s’agit d’un appareil qui indique de façon précise la teneur en humidité de l’air ambiant. 

Si vous ne possédez pas cet équipement, alors vous avez la possibilité de solliciter les services d’un professionnel tel que la société humi pro. Cela pourra vous permettre de savoir si le taux d’humidité est élevé dans votre demeure.  

Une autre option s’offre également à vous. Il s’agit de l’utilisation des stations de météo portables. Ces dernières peuvent aussi vous aider à obtenir des informations sur le taux d’humidité d’une pièce. 

Par ailleurs, l’humidimètre peut aussi servir à mesurer le taux d’humidité d’une maison. Toutefois, il faut préciser que la mesure s’effectue au niveau des matériaux solides. 

Quel est l’intérêt de mesurer le taux d’humidité d’une maison ?

En mesurant le taux d’humidité d’une maison, vous serez en mesure de savoir si l’air que vous respirez est sain. Ainsi, l’hygrométrie pourra vous aider à obtenir des informations importantes sur la qualité de l’air qui circule dans votre demeure. 

Lorsque des anomalies sont remarquées après la mesure du taux d’humidité, alors il faut prendre des mesures pour rétablir le taux d’humidité qui correspond aux normes. 

Quel est le taux d’humidité parfait pour une maison ?

Quel est le taux d’humidité parfait pour une maison

Un logement sain doit avoir un taux d’humidité dont la valeur est comprise entre 40 et 60 %. Lorsque la mesure vous permet de constater une différence, alors il est probable que les occupants du bâtiment doivent ressentir un inconfort. Cela peut également conduire au développement de plusieurs maladies. 

Il faut également préciser que les personnes sujettes aux allergies doivent rester dans un environnement où le taux d’humidité est compris entre 45 et 55 %.

Comment réguler le taux d’humidité ?

Lorsque vous résidez dans une maison où le taux d’humidité est trop bas, alors il faut opter pour l’utilisation d’un humidificateur d’air. Ce dispositif est très facile à installer et à utiliser. 

Si le taux d’humidité est trop élevé, alors vous devez adopter certains gestes comme l’installation d’un déshumidificateur dans les différentes pièces où l’air est trop humide. Vous pouvez également aérer chaque pièce de votre demeure.