La climatisation réversible est un système qui combine la climatisation et le chauffage. L’apparition de cet appareil a déclenché une véritable révolution dans le domaine de la climatisation : vous pouvez désormais utiliser le climatiseur comme chauffage ! Les climatiseurs réversibles sont considérés comme économiques et présentent de nombreux avantages. Dans cet article, vous découvrirez les avantages de l’utilisation de la climatisation comme système de chauffage principal de votre maison.
Le fonctionnement de la climatisation réversible
Les climatiseurs réversibles assurent le chauffage en hiver et la climatisation en été. C’est une solution idéale pour remplacer les systèmes de chauffage traditionnels, surtout si vous ne pouvez pas utiliser le gaz de ville. Selon la réglementation française sur la gestion de la chaleur 2012 (RT2012), le climatiseur réversible lui-même est une solution de chauffage. Par conséquent, depuis 2013, tous les climatiseurs vendus sur le marché européen doivent être réversibles. De plus, puisque l’énergie (chaleur) captée dans l’air extérieur est gratuite, propre et renouvelable, c’est une alternative très économique et écologique en mode chauffage selon nivelles-climatisation.be.
Les atouts d’un climatiseur réversible
Les climatiseurs réversibles ont tendance à remplacer le chauffage électrique en raison de leur consommation d’énergie extrêmement faible. Pour vous donner un aperçu, nous utiliserons SCOP, qui est le coefficient de performance des climatiseurs tout au long de la saison de chauffage. Le SCOP du climatiseur utilisé comme moyen de chauffage principal peut être de 3 à 6 ou plus. Un climatiseur avec un SCOP de 4 dégagera 4 kW de chaleur pour chaque 1 kW d’électricité consommé.
Au contraire, un radiateur électrique qui consomme 1 kW ne peut libérer que 1 kW de chaleur au maximum ! Par conséquent, selon cet exemple, le rendement du climatiseur réversible peut être 4 fois celui du chauffage électrique classique. En prenant notre exemple à titre d’exemple, l’installation d’un système de climatisation réversible permet d’économiser jusqu’à 3 kWh d’électricité, soit 75 % d’économies de coûts.
Le bon modèle de climatiseur réversible
Pour choisir une solution de climatisation adaptée à vos besoins, gardez à l’esprit les points suivants :
- Si vous souhaitez équiper une pièce, le climatiseur monobloc réversible est plus intéressant que le modèle intégral. : Efficacité supérieure et bruit réduit.
- Pour plusieurs pièces, avoir plusieurs unités extérieures ne sera pas trop beau. Par conséquent, il est préférable de choisir un système multi-split.
- Si vous voulez soutenir la discrétion, alors le système de tuyauterie est idéal. En plus d’être presque invisible, ce type de climatiseur est également très silencieux. De type split ou de type conduit, les deux types de climatiseurs sont fiables et réversibles.
Les recommandations d’optimisation
Quel que soit le mode de chauffage que vous choisissez, de la toiture à la fondation (isolation des rampes de toiture, isolation des combles perdus ou rénovés, murs extérieurs et ouvertures, rupture de pont thermique…). En fait, lorsqu’il n’y a pas de perte de chaleur dans le bâtiment, un système réversible pire qu’une chaudière ou une cheminée ne peut atteindre qu’une efficacité maximale. Il est important d’examiner attentivement l’installation de l’unité intérieure et de l’aménager en fonction de vos besoins et des emplacements stratégiques qui permettent d’économiser de l’énergie tout en chauffant et en refroidissant votre maison.