Pour la sécurité dans votre maison, il est essentiel de vos assurer que l’installation électrique est en conformité avec les normes en vigueur. Cela est de plus en plus exigé, surtout quand on a affaire à une vielle maison ou un vieil appartement. Mais quels sont donc les points à connaitre pour la mise en conformité électrique de votre installation ? En poursuivant la lecture du présent article, vous allez pourvoir en savoir davantage en ce qui concerne ce sujet.
L’intérêt de recourir au service d’un bon professionnel
Il serait tout à fait judicieux de faire appel au service d’un bon professionnel qui sera plus sécuritaire. En effet, un système électrique est complexe. Pour cette raison, l’intervention d’un bon professionnel est fortement recommandée. Le fait est qu’un bon électricien connait toutes les normes en ce qui concerne le matériel électrique adapté. Il est aussi en connaissance des éventuels dangers comme les risques d’incendie par exemple.
La norme NF C15-100 est celle à laquelle doit se conformer toute installation électrique. De ce fait, la première étape, qui est d’ailleurs la plus importante, pour vérifier si votre installation électrique est en conformité avec cette norme consiste à faire diagnostique votre circuit électrique par un professionnel en électricité. En effet, seul un électricien pour mise en conformité électrique sera à même d’inspecter le circuit électrique concerné dans son entièreté. Le fait est qu’en tant qu’électricien agréé, il a les compétences nécessaires pour la mise aux normes électriques. Il a une parfaite maitrise des normes de la RGIE et est tout à fait capable de mettre à jour votre électricité générale sur base de celles-ci. Il dispose aussi du professionnalisme nécessaire pour effectuer les travaux de mise en conformité électrique aussi bien pour une maison qu’un chantier ou un bâtiment gros œuvre.
Focus sur les 6 points importants
Pour la mise en conformité de votre installation électrique, vous devez vérifier 6 points de sécurité fondamentaux :
- Premièrement, vous devez repérer la présence d’un appareil de coupure générale de l’installation électrique, en l’occurrence du disjoncteur qui doit être facilement accessible à l’intérieur du logement.
- Deuxièmement, à l’origine de l’installation, au moins un dispositif différentiel de protection à la prise de terre doit être présent. Cela afin de détecter les fuites de courant. C’est aussi une sorte de protection pour l’ensemble de l’installation électrique.
- Troisièmement, à l’origine de chaque circuit, il doit y avoir un disjoncteur de protection contre les surintensités et qui est adapté à la section des conducteurs.
- Quatrièmement, dans chaque local contenant une baignoire ou une douche il doit y avoir une liaison équipotentielle. De plus, les matériels électriques autour de la baignoire ou de la douche doivent respecter les règles d’installation en vigueur.
- Cinquièmement, il ne doit pas y avoir de matériel électrique vétuste ou inadapté à l’usage ou qui présente des risques de contact direct avec des éléments sous tension (fils dénudés, prise de courant cassée, etc.).
- Sixièmement, votre installation doit disposer d’une protection mécanique des fils électriques par des conduits, des moulures ou encore des plinthes en matière isolante.