toiture en tuiles

Comment réparer une toiture en tuile ?

La façon la plus simple de repérer une fuite dans le toit est de le faire pendant les périodes de pluie, lorsque l’eau de pluie descend de l’espace du toit au-dessus sur les planches du plafond ou le plancher en dessous.

Parfois, vous pouvez seulement entendre l’eau de pluie s’écouler sur les panneaux de plafond, mais vous ne voyez aucune trace de pénétration de l’eau. Avec le temps, cependant, les panneaux de plafond commencent à montrer des signes de décoloration.

Vous constaterez que la fuite est causée par une tuile cassée, fissurée ou délogée.

Étape 1

Si vous remarquez des gouttes d’eau ou une décoloration des panneaux de plafond lors de la prochaine période de pluie, accédez à l’espace du toit par la trappe. Comme l’eau réfléchit la lumière et assombrit le bois, il devrait être facile de localiser la fuite. Marquez l’endroit avec un morceau de craie blanche avant de prendre toute autre mesure. Ensuite enlever la tuile. D’autres conseils sur la réparations de la toiture sont à voir sur Diamantcapris.

Étape 2

Après avoir effectué l’étape numéro veuillez maintenant à retourner la tuile. Le dos de la tuile porte généralement le nom du fabricant et le profil de la tuile.

Étape 3

Une fois que vous avez identifié le carreau défectueux, retirez-le, apportez-le à votre quincaillerie locale et trouvez un carreau identique pour le remplacer.

Si les prévisions météorologiques sont extrêmes, prenez une photo du carreau et assurez-vous de le remettre en place. Si le carreau s’est simplement délogé, remettez-le en place.

Bon conseil

Lorsque vous prenez une photo du carreau, assurez-vous que le carreau est sec et que vous prenez une photo du dessous du carreau, car la couleur du côté opposé a tendance à s’estomper avec le temps.

Étape 4

Une fois que vous avez acheté la nouvelle tuile, remplacez la tuile cassée ou fissurée.

Les tuiles ne coûtent pas cher, ce qui permet une réparation rapide et économique.

Les autres causes de fuites d’une toiture en tuile

D’autres causes de fuites peuvent être des solins de flanc ou de vallée bloqués. Ceux-ci se situent à l’endroit où les différentes parties du toit se rejoignent ou à l’endroit où le toit rencontre les culées des murs. Il est facile de les nettoyer en enlevant les tuiles qui recouvrent les solins et en nettoyant les débris perdus comme les fientes d’oiseaux et les feuilles.

Si les procédures ci-dessus sont suivies, la fuite sera très probablement résolue. Toutefois, si la fuite persiste, il est recommandé de faire appel à un entrepreneur professionnel en toiture.

Dans certains cas, la fuite du toit peut se produire dans une zone qui n’est pas évidente pour le propriétaire, par exemple une tuile faîtière. L’eau peut s’écouler le long de la membrane sous-toiture et se disperser à une certaine distance de la tuile faîtière proprement dite.

Lors de la réparation des toits, des précautions doivent être prise en compte :

  • Avant de monter sur le toit, fixez l’échelle à un chevron pour éviter qu’elle ne glisse.
  • La plupart des entreprises de couverture réputées évalueront gratuitement votre toit et vous donneront un avis sur les réparations nécessaires. Donc, si vous n’êtes pas à l’aise pour monter vous-même sur le toit, n’hésitez pas à décrocher le téléphone.
  • Avant de monter sur le toit, fixez l’échelle à un chevron pour éviter qu’elle ne glisse. Pour assurer la sécurité lors de la marche sur le toit, veillez à porter des chaussures ayant une traction suffisante. Marchez prudemment sur les tuiles de béton du toit, car elles peuvent se fissurer et se briser sous votre poids.