Avez-vous réfléchi à la façon de conforter votre maison, de sceller les courants d’air, de réduire votre empreinte carbone et de gaspiller moins d’argent en coûts d’énergie ? Pour vous aider à démarrer, nous avons compilé des informations clés sur les améliorations énergétiques à domicile.
Qu’est-ce qu’une rénovation énergétique résidentielle ?
Les rénovations énergétiques de la maison sont des améliorations du système énergétique de votre maison. Elles peuvent aller de modifications rapides comme le scellement de fenêtres à des révisions complètes d’appareils électroménagers et des principaux systèmes qui chauffent et refroidissent votre maison. Ces étapes réduiront vos factures d’énergie, réduiront votre empreinte carbone et augmenteront le confort de votre maison. Vous pouvez consulter maison-tradition.fr pour la réalisation des rénovations maisons !
Imaginez une rénovation énergétique de la maison comme un moyen de remettre votre maison en forme. Vous pouvez resserrer l’extérieur, accorder plus d’attention à la quantité d’énergie consommée et à sa santé, et vous concentrer sur les endroits problématiques pour que vos systèmes énergétiques domestiques fonctionnent au mieux.
Ai-je besoin d’une rénovation énergétique domestique ?
Chaque maison est différente, il est donc important de déterminer ce qui est nécessaire avant de se lancer dans une refonte complète. Le remplacement de votre fournaise ne fera pas une grande différence si vous avez un trou dans votre grenier pour aspirer tout votre précieux air chaud – vous gaspillerez simplement l’énergie un peu plus efficacement.
La meilleure chose à faire est de commencer par un audit énergétique. Ce bref aperçu de la consommation d’énergie de votre maison vous indiquera où vous pouvez apporter des améliorations pour réduire vos factures d’énergie et augmenter le confort de votre maison. Pensez-y comme voir le médecin lorsque vous ne vous sentez pas bien, mais ne savez pas ce qui ne va pas. Avant de vous lancer dans une chirurgie majeure, vous voulez en savoir plus sur le problème afin de pouvoir choisir la meilleure option pour le résoudre.
Quelle est la première chose à faire pour rendre ma maison plus économe en énergie ?
Après votre audit, il est temps de se mettre au travail. L’une des façons les plus efficaces et les plus abordables d’utiliser moins d’énergie est de combler les lacunes dont vous ignoriez l’existence. Le calfeutrage et les coupe-froid sont des gains rapides, et l’amélioration de votre isolation est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire pour empêcher l’air de s’échapper. Si vous avez un grenier ou un sous-sol, ces zones peuvent être responsables de 15 à 30% des pertes globales de chauffage et de climatisation de votre maison. Améliorer l’isolation pour empêcher cet air de s’échapper est l’un des investissements d’économie d’énergie les plus intelligents que vous puissiez faire.
Combien coûtera la rénovation énergétique d’une maison et combien vous économiserez ?
Les coûts peuvent varier considérablement en fonction de facteurs tels que l’âge et la taille de votre maison et l’état de toute isolation existante. Les améliorations apportées à l’enveloppe de votre maison grâce à l’étanchéité à l’air et à l’isolation donnent généralement le plus grand retour sur investissement. Ces améliorations peuvent souvent s’autofinancer au cours de l’année. Les coûts pour l’étanchéité à l’air et l’isolation peuvent varier de quelques centaines d’euros pour un petit travail d’isolation de grenier bricolage à entre 2000 et 10 000 euros pour un gros travail professionnel dans une maison individuelle.
Un projet majeur de rénovation énergétique, comme le remplacement d’une fournaise, coûtera évidemment plus cher, mais peut entraîner des économies allant jusqu’à 40% de votre budget énergétique selon l’âge de votre fournaise.
Pourquoi devrais-je me soucier de rénover ma maison ?
Le quart des émissions de gaz à effet de serre proviennent actuellement du chauffage et de la climatisation des bâtiments. Notre population augmente. Si les choses ne changent pas rapidement, nous expulserons bientôt beaucoup plus de GES de nos maisons. Même si vous attendez de procéder à d’importantes rénovations comme le remplacement d’une fournaise jusqu’à ce que vous soyez prêt, ou si votre système actuel a besoin d’un remplacement, chaque mesure que vous prenez pour réduire votre consommation d’énergie est une étape vers un avenir plus vert.