Couverture toiture

Rénovation de toiture : les différents types de matériaux

La toiture forme une partie de l’habitation qui entre en contact directement avec les éléments extérieurs. Elle couvre la maison face aux agressions comme le froid, la neige, le soleil, le vent, et autres. Les matériaux de couverture sont à choisir selon la zone géographique, la situation climatique, le plan d’urbanisme et les préférences personnels. Tout de suite les détails

Les types de matériaux

Afin de garantir l’efficacité de votre toiture, les matériaux sont à choisir avec finesse. On retrouve différents types de matériaux sur le marché.

Les tuiles

Pour ceux qui aiment les touches traditionnelles, les tuiles constituent les matériaux de couverture appropriés. Selon vos préférences, elles sont disponibles en plusieurs coloris. Elles se distinguent par leur résistance au grand froid, leur solidité et leur durabilité. Elles sont très prisées étant donné leur performance thermique. Ce type de couverture est facile à entretenir.

Les ardoises

Les ardoises se particularisent par leur durabilité et leur résistance au feu. Elles apportent une touche d’élégance à la maison. Néanmoins, elles sont uniquement adaptées aux toitures en pente. Ce type de couverture garde sa couleur d’origine. Les ardoises sont plus coûteuses comparées aux tuiles.

Le zinc

Le zinc se démarque par sa facilité à manipuler et sa légèreté. Il est surtout utilisé lorsque des fenêtres de toits sont à mettre en place ou bien si des panneaux solaires sont à installer. Le zinc est assez durable et esthétique. Sa pose nécessite une technicité spécifique. Comme tout support en métal, le zinc peut s’adapter aux toits à faible pente ou bien à forte pente. Aussi, il s’associe convenablement à tout type d’architecture.

Le bardeau bitumé

Ce type de couverture figure parmi les plus prisés. Le bardeau bitumé ou le Shingle s’adapte à tout type de toiture. De plus, il résiste grandement au feu et se démarque par leur imperméabilité. Selon vos préférences, vous avez un large choix par rapport aux couleurs. De plus, leurs prix sont assez abordables. Étant donné ce faible prix, le bardeau bitumé n’est pas très durable.

La toiture végétale

Afin de faire face à l’excès d’eau pluviale et de se protéger face aux nuisances sonores, vous pouvez opter pour un toit couvert de végétaux. Ce type de toiture constitue un régulateur thermique performant. Ainsi, elle se particularise par l’excellence de sa capacité d’isolation. Ainsi, il ne nécessite pas d’entretien complexe.

Comment choisir le matériau ?

Avant de décider sur le matériau à adopter pour la rénovation, il faudrait vous référer au plan local d’urbanisme. En effet, les travaux de couverture sont régulés par ce plan. Aussi, de nombreux critères sont à prendre en considération lors du choix. Cela concerne notamment l’imperméabilité, la résistance au vent et aux chocs, la solidité et la durabilité. Pour vous accompagner dans vos choix, il est fortement conseillé d’approcher une entreprise de rénovation de toiture.

Par ailleurs, le toit influence grandement l’esthétique de la maison. Outre son rôle de protection, elle contribue à l’embellissement de la structure. Ainsi, il ne faudrait pas négliger la forme, la couleur, et la matière en tenant compte de l’architecture de votre habitation. De nos jours, les matériaux de couvertures sont très diversifiés. Aussi, les aspects économiques sont à considérer.