tableau électrique

Installation électrique : Quelles sont les normes préconisées ?

La lumière et la fonctionnalité d’une maison sont parfois conditionnées par les installations électriques. Les solutions d’éclairages, l’alimentation des appareils électroménagers, le chauffage et l’eau chaude sanitaire dépendent en totalité de l’électricité. Une telle alimentation électrique fonctionne continuellement jour et nuit au sein d’une maison. Mais bien qu’une installation procure du confort, il expose également les locataires aux dangers domestiques à cause d’une pose mal faite ou de la vieillesse des matériaux. Par ailleurs les accidents domestiques les plus fréquents sont originaires des courts-circuits. Il est ainsi primordial de penser à la conformité d’une installation électrique.

Une installation électrique dure entre 30 à 35 ans

Les dangers sont parfois apparents. En effet, certaines vétustés ne sont constatées que lors d’un accident. C’est pourquoi il est impératif de recourir à l’électricien situé à Hainaut ou autres plus près de chez vous pour résoudre le fléau instantanément sans attendre. Il est toutefois à rappeler qu’à chaque installation est attribuée une durée de vie dont l’estimation a fait l’objet d’une expérimentation professionnelle.

Pour les installations électriques, elle est d’une durée de 30 à 35 ans. Un tel délai n’est cependant pas maîtrisé si elles n’ont pas fait l’objet d’un entretien périodique et a évolué en fonction des besoins de la maison. Ainsi à l’approche de ces 25-ème anniversaire, même sans signe réel, il faut toujours songer à surveiller ces installations.

Sur une installation jeune : Règlements RGIE/AREI

En Belgique, un électricien saura amplement les détails sur les normes d’installations électriques sont définies dans les règlements RGIE/AREI. Cette dernière stipule qu’un fils électriques éclairage, 2 par maison en moyenne, a une dimension circulaire 1.5 mm2. Il est aussi protégé au moins par 16 A de disjoncteur. Le circuit pour sa part respecte la prise de terre et est de 2.5mm2 avec une même intensité que les fils qu’avant pour le disjoncteur.

Les électroménagers doivent être séparés des prises classiques. Un interrupteur différentiel de 30 A est requis au sein du tableau électrique pour les salles de bains. Le disjoncteur reste un dispositif obligatoire. Il est toutefois à rappeler que les installations et les matériaux se diffèrent d’une tension à une autre.

Diagnostic de l’installation : Certificat de conformité électrique

En Belgique, il est recommandé de faire suivre une installation vieille de 25 ans. Après des diagnostics effectués par des professionnels mandatés par l’organisme de contrôle d’un pays, un certificat de conformité vous est livré. Un tel contrôle est primordial étant donné les enjeux de l’assurance et pour le simple fait que cela représente un danger pour vous et votre entourage. Mais en dehors de cet aspect de mis en garde, faire évaluer l’état de son installation électrique s’avère être primordial lors d’une vente immobilière.

À rappeler qu’en Belgique, le non-respect des normes électriques affranchit les droits du propriétaire d’être assuré en cas d’accident et est passible d’une amende théorique. Mais à côté de tout cela, habiter dans une maison sécuritaire doit toujours dans les principes de tout le monde.