chauffage pellet

Réduire sa facture de chauffage grâce au pellet

Les petits bâtonnets de bois résiduel pressé connus sous le nom de granulés de bois sont de véritables concentrés d’énergie. Ils permettent le chauffage en tout confort et de manière écologique. Voici quelques traits qui vous montrent leurs avantages, leur production, leur qualité et stockage.

Les avantages pour propriétaires immobiliers

  • Stabilité du prix par rapport aux combustibles fossiles

L’un des atouts majeurs des pellets est la stabilité du prix. Une chaudière à pellets vous permettra d’être indépendant des fluctuations du prix des combustibles fossiles et de faire des économies à long terme.

  • Utilisation automatique et confortable

La chaudière automatique apporte un grand confort et réduit l’effort d’opération. Le ravitaillement ajusté en combustible réduit la consommation et garantit une récolte de chaleur plus intéressante.

  • Un montage simple

L’installation à pellets constitue une excellente option pour qui rénove. N’hésitez donc pas à faire votre achat de pellet économique. Vous remarquerez que la chaudière et l’entrepôt de pellets prennent moins de place que l’ancienne chaudière. L’agencement aisé avec une installation solaire constitue également un avantage.

Les avantages pour l’environnement

  • Renouvelables et à bilan climatique neutre

L’énergie du bois est renouvelable et présente un bilan neutre en CO2. La combustion du bois émet donc moins de CO2 que l’arbre en a absorbé durant sa croissance. Les granulés de bois fabriqués à l’aide de bois résiduel ménagent l’environnement.

  • L’efficience et la propreté

Le combustible-bois normalisé et la technologie moderne des installations garantissent une combustion très propre. L’exploitation des chaudières à pellets est peu énergivore et très efficiente.

  • Voies de transport courtes

Le choix du fournisseur et la provenance des pellets dépendent de vous. Le transport entre le lieu de production et la destination des pellets suisses est court ce qui explique leur particularité.

Par contre l’utilisation d’un poêle à granulés élimine la possibilité de changer de combustibles. Les poêles à granulés mixtes utilisent à la fois le chauffage aux pellets et aux bûches tandis que les autres poêles à granulés fonctionnent uniquement grâce aux pellets.

Quelques indications

  • Un poêle à granulés permet-il de réaliser des économies ?

Les dépenses liées à l’achat d’un poêle à granulés semblent conséquentes. Le poêle à granulés vous permettra de faire plus d’économie qu’un chauffage électrique.

  • Est-il possible de réduire le bruit de mon poêle à granulés ?

Il est important de vérifier que le poêle à acheter dispose de plusieurs plages de puissances. Vous pouvez moduler son bruit en fonction de vos besoins grâce à la régulation de sa ventilation. La plupart émettent un bruit au moment du démarrage et non pendant toute l’activité de chauffe.

  • Un poêle à pellets nécessite-t-il un raccordement électrique ?

Pour assurer leur programmation, les poêles à pellets traditionnels équipés d’un boîtier électronique sont reliés au réseau électrique de votre logement. Le ventilateur chargé de répandre la chaleur dans la pièce ne pourrait pas fonctionner sans électricité d’où la nécessité d’un raccordement électrique.

  • Comment entretenir un poêle à granulés ?

Vous pouvez nettoyer la vitre du foyer et enlever les cendres une à deux fois par semaine. Le nettoyage du conduit de cheminée doit être réalisé par un professionnel à des fréquences mutuelles par an.