L’isolation de la toiture est une étape importante dans la construction d’une maison. Les propriétaires disposent également de différentes techniques qui permettent de le faire lors d’un entretien. Si vous vous posez des questions sur les options disponibles, les prochaines lignes vous apportent quelques éléments de réponse.
L’isolation des combles perdus
Si vous avez des combles qui ne seront jamais aménagés, sachez que l’isolation de la toiture se fera rapidement. La technique du soufflage revient à poser un matériau isolant sur le plancher de votre grenier. Utilisant la laine de verre, cette méthode permet de garder agréable la température dans les pièces habitées. Le comble reste froid, mais la déperdition de chaleur est déjà amoindrie. Une autre approche à étendre des flocons. Ce sont des produits en vrac destinés à l’isolation. Ils sont souvent en ouate de cellulose. La pose se fait rapidement, même dans les plafonds inaccessibles à cause d’une charpente trop encombrante. Le poids pourrait être conséquent. Ce serait préférable de bien évaluer si la structure peut supporter des dizaines de kilos supplémentaires. Dans tous les cas, il faut se demander si les isolants répondent aux performances thermiques. Ils devraient aussi correspondre aux normes anti-incendie. S’il est possible d’accéder au grenier, les rouleaux de laine pourront être fixés de manière plus classique.
L’isolation par l’intérieur d’un grenier aménagé
Le grenier peut être aménagé en véritable chambre. Cela demande quelques travaux, notamment sur l’isolation de la toiture. Les rampants, c’est-à-dire, les charpentes devront être couverts de matériaux avec une résistance de R ≥ 6 m²K/W. C’est une manière de bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique et éventuellement d’une prime écologique CEE. Quoi qu’il en soit, l’isolant doit être déroulé et fixé de façon esthétique. Certains produits sous forme de plaques prêtes à poser sont aussi disponibles sur le marché. Ils se découpent pour épouser la présentation de la toiture. Souvent, il faudra une ossature qui maintient toute la structure. Des suspentes et de membranes d’étanchéité devront être implémentées avant la mise en place des fourrures et des parements. Si vous comptez trouver un couvreur à Braine L’Alleud, pensez à poser des questions sur les technologies d’isolation proposées. L’entreprise pourra suggérer divers types de laines. Il faudra préférer les matières d’origine minérale.
Possibilité d’isoler par l’extérieur et la technique des toits-terrasses
Le sarking est une technique qui consiste à isoler les combles par l’extérieur. Cette technologie est beaucoup plus onéreuse qu’une approche par l’intérieur. Elle demande aussi du temps puisqu’il faut enlever les tuiles et les liteaux avant de mettre en place l’isolant. L’avantage serait la discrétion, mais surtout le gain d’espace. Il s’agit de quelques centimètres d’épaisseur épargnés sur le plafond du comble emménagé. C’est une méthode conseillée en cas de ravalement de la toiture ou lors d’une nouvelle construction. Elle évite efficacement les ponts thermiques. Le « voligeage » et l’ajout de membrane d’étanchéité assurent davantage le confort intérieur. Puis, ceux qui aiment les poutres apparentes vont apprécier le côté esthétique. Le toit-terrasse peut être isolé. L’installation comprend diverses couches pour empêcher l’infiltration d’eau avant la pose du matériau pour la barrière thermique. Dans certaines situations, la mise en place d’écran pare-vapeur devient indispensable. La résistance R ≥ 4,5 m²K/W devrait aussi être respectée.