5 conseils pour faire durer votre peinture extérieure

La peinture extérieure constitue non seulement un élément esthétique, mais aussi protecteur de la maison. Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation de votre maison, la peinture de l’extérieur est très importante. Si vous souhaitez garder votre peinture intacte pendant des années, on vous propose ici quelques bons conseils à appliquer sans modération.

1. Choisir une peinture adaptée à l’extérieur

Le choix de la peinture est la première chose qui permet de garantir la durabilité de votre peinture extérieure. En effet, il existe des peintures adaptées spécialement pour les façades et les bois extérieurs qui sont conçues pour résister aux intempéries et à l’humidité. Elles assurent une meilleure durabilité pour garder votre façade impeccable pour des années. Aussi, la peinture acrylique et la peinture siloxane sont les plus conseillées en matière de peinture extérieure. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un peintre en bâtiment Stordeur pour faire le bon choix.

2. Éloigner l’eau de la peinture fraîche

La peinture extérieure est souvent à base d’eau. Ainsi, jusqu’à ce qu’elle soit sèche, elle est tout à fit soluble dans l’eau. Pour préserver la peinture et assurer qu’elle dure de nombreuses années, il est important que la surface à peindre soit parfaitement sèche au moment de l’application de la peinture jusqu’à ce qu’elle soit sèche. Aussi, évitez de peindre le matin avant que la rosée ne se soit évaporée, mais aussi, et surtout s’il y a des précipitations dans les jours à venir.

3. Peindre à une température appropriée

Pour que votre peinture puisse bien s’imprégner sur la surface et aussi durer des années, la température est un élément important. En effet, le temps chaud et sec est le plus idéal pour appliquer votre peinture. Toutefois, il faut faire attention si vous êtes dans une région avec des nuits fraiches et des journées chaudes. De plus, si vous peignez une surface froide qui deviendra chaude au bout de quelques heures, la peinture risque de cloquer au bout de quelques jours seulement.

4. Appliquer convenablement la peinture

En plus de l’utilisation d’une bonne peinture, il est également important d’appliquer votre peinture convenablement. Ainsi, l’utilisation de bons outils ainsi que l’application des bonnes techniques comptent beaucoup pour que votre peinture dure plus longtemps. Vous devez utiliser le meilleur pinceau et bien mélanger la peinture avant de l’utiliser en soulevant les solides du fond. Une sous-couche sur la façade permet de garantir l’adhérence de votre peinture extérieure. Aussi, vous devez impérativement poser une couche de finition pour rendre une peinture imperméable.

5. Bien préparer la surface à peindre

Pour que votre peinture puisse bien adhérer, il est primordial de bien préparer le support. Ainsi, au moins, vous devez assurer le nettoyage de la façade et réparer les éventuels défauts de façade tels que les fissures ou les aspérités. Aussi, votre support doit être sain, propre et sec. Si l’ancienne peinture de votre mur s’effrite, il faudra la décaper entièrement. Vous allez devoir frotter l’ensemble de la surface et aussi toutes les traces de moisissures et de champignons sur les murs. Comme les travaux de peinture sont salissants, pensez à protéger les éléments tels que les fenêtres et les portes.