La notion d’Habitat Durable fait référence dans la pratique à un milieu de vie dont les infrastructures ont été particulièrement pensées autour de principes axés sur la préservation de l’environnement. De manière concrète, l’édification de ce type d’habitat a pour ambition d’offrir à ses habitants de meilleure condition de vie, tout en veillant à leur permettre de réduire leur empreinte écologique. Autrement dit, outre le fait que les bâtiments disposent de caractéristiques écologiques en vue de l’amélioration de leur performance énergétique, les habitants contribuent également à cette qualité de vie durable. Pour ce faire, il y a quelques conditions minimums requises à remplir pour réussir l’édification d’un habitat durable.
Aménager un milieu de vie attractif
Puisque la notion d’Habitat Durable est synonyme d’un milieu de vie, il est logique avant de pouvoir impliquer les habitants dans cette démarche de développement durable que leur habitat soit attractif. Attractif dans le sens où ils pourront se plaire dans un quartier résidentiel facilement accessible et se trouvant non loin des commerces de proximité, de leur lieu de travail ainsi que des hôpitaux par exemple. Autrement dit, leur lieu d’habitation regroupe dans ses environs les différents endroits dont la population peut avoir besoin pour leur confort dans leur quotidien. Ces prestations concernent évidemment tous les aspects importants de leur vie : service public, distraction, alimentation, profession, …
Pour rester attractif, ce milieu de vie devrait être édifié dans un tissu compact, afin de permettre une réelle proximité entre les différents centres d’activités. Ce rapprochement donne ainsi aux habitants l’opportunité de s’investir dans une mobilité durable et de vivre réellement conformément dans le même état d’esprit. En effet, le principe de l’habitat durable ne se résume pas aux propriétés des maisons d’habitation pour leur capacité d’offrir aux occupants l’avantage de réaliser des économies d’énergie. C’est tout l’ensemble du système, y compris ses habitants, qui contribue favorablement au développement de ce principe, pour qu’il soit viable à travers le mode de vie de la communauté. Autrement dit, cet esprit de durabilité ne se limite pas aux infrastructures, il se reflète également dans le quotidien de sa population et c’est la combinaison de ces éléments qui lui permet de subsister.
Construire des maisons d’habitations confortables
Malgré la belle performance énergétique des logements construits dans le cadre de l’Habitat Durable, ils ne devraient effectivement en aucun cas être dispensés de fournir du confort à leurs occupants. Autrement, ce concept perdrait tout de leur attrait même si le principe pourrait séduire plus d’un, et ce quels que soient les enjeux.
Pour ce faire, pour permettre aux résidents d’évoluer facilement au quotidien tout en participant au développement de cet état d’esprit, les habitations devraient être confortables et fonctionnelles à la fois. En effet, vivre dans le confort ne rime pas toujours avec des consommations démesurées en électricité, eau potable ou combustibles. Ainsi, tout en répondant aux normes de ce concept en permettant à sa population de réduire leur consommation énergétique et en diminuant leur impact environnemental, vivre dans ce milieu leur procure également du bien-être.