Peindre une maison, c’est la revêtir, l’habiller et la parer de couleurs qu’on estime lui convenir au mieux. La peinture de votre maison est l’un des travaux de finitions de votre construction. Elle se met tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Mais il faut retenir que la peinture à poser à l’intérieur diffère de celle qu’on utilise à l’extérieur. L’un des points positifs avec la peinture est qu’elle n’est pas définitive. Selon votre gré et vos envies, vous pouvez décider à tout moment de la modifier. Que ce soit des travaux de construction ou de rénovation, la peinture des murs extérieurs de votre maison doit être choisie avec soin. Ces conseils et astuces vous accompagneront dans le choix de la peinture idéale pour les murs externes de votre domicile.
Pourquoi mettre de la peinture sur son mur extérieur ?
Les murs extérieurs de votre maison représentent l’image de votre maison. Ils définissent le regard que portent les personnes étrangères sur votre habitation. Pour vous-même, les murs extérieurs de votre maison peuvent vous remplir de fierté si vous avez utilisé le revêtement qu’il faut pour eux. Il existe plusieurs façons d’embellir un mur extérieur. Mais le moyen d’embellissement le plus utilisé est la peinture. La peinture lorsqu’elle est bien faite redonne un nouveau look à une maison. Elle protège les murs des agressions du soleil et de l’impact des intempéries. Mais il faut pour bénéficier de ses avantages, faire la différence entre la peinture extérieure et celle intérieure. Il faut aussi pouvoir savoir quelle peinture extérieure utiliser.
Quelle différence entre peinture extérieure et intérieure ?
La différence essentielle qu’il y a entre ses deux types de peinture réside dans le facteur de la résistance. Les peintures utilisées pour l’extérieur sont bien plus résistantes que celles qui couvrent les murs à l’intérieur d’un bâtiment. Elles ne sont pas uniquement destinées à la décoration. Elles durent dans le temps et sont difficilement dégradables. Les entreprises telles que la société de peinture et décoration Haegeman proposent à leur clientèle des gammes assez variées de peintures destinées à recouvrir les murs externes d’une habitation.
Quels sont les différents types de peintures extérieures ?
Il existe essentiellement deux types de peinture pour l’extérieur sur le marché. On a la peinture en phase aqueuse (peinture à l’eau) et la peinture en phase solvant (peinture à l’huile).
Les peintures en phase aqueuse
Ces peintures n’ont pas d’odeur agressive. Elles se déclinent en trois types à savoir :
- La peinture acrylique : cette peinture a une résistance et une durabilité remarquable ;
- La peinture siloxane : elle peut supporter des conditions climatiques extrêmement rudes ;
- La peinture hydropliolite : une peinture universelle qui peut être appliquée sur n’importe quel support.
Les peintures en phase solvant
Dans cette catégorie de peinture, on retrouve les peintures pliolites qui sont pour les façades lisses et les peintures polyréthanes qui sont réservées au sol. Les peintures en phase aqueuse résistent moins à l’humidité que celle en phase solvant. Elle sèche plus rapidement et respecte mieux l’environnement. Les deux types de peinture ont la même résistance face aux intempéries.