Pour couvrir les besoins en énergie, la majorité des entreprises utilisent la cabine à haute tension qui est un élément indispensable. La révision de la cabine s’avère nécessaire pour que cette dernière puisse assurer le rythme de production. Il existe des périodes données pour passer en revue un local d’énergie. Découvrez les moments propices pour réviser sa cabane haute tension.
Que savoir de la cabine à haute tension ?
Comme son nom l’indique, la cabine haute tension est une installation électrique dont la tension est très élevée. En effet, l’expérience a montré que ces locaux disposent d’une tension électrique toujours supérieure à 1000 volts. Grâce à leur grande capacité en énergie, ces cabines sont recommandées pour alimenter les grandes sociétés de transformation de produits.
Pour le bon fonctionnement de ces dernières, vous devez programmer des contrôles pour pouvoir détecter d’éventuels risques. Retenez que la cabine est un dispositif électrique permettant de mettre en marche les machines de grande taille. Vous pouvez contacter la société Vikel à Wavre pour bénéficier d’une prestation adéquate en révision de cabine haute tension.
Réviser la cabine chaque année
Pour commencer, il faut rappeler que le règlement général du travail exige aux entreprises des contrôles périodiques pour leur cabine. En effet, ce type de contrôle se fait de façon annuelle par un service externe. Ce service est doté d’une équipe en vérification des installations électriques dont la compétence ne sera pas mise en cause.
La mission de cette équipe est de réaliser des examens techniques sur le cadre de travail afin d’assurer la sécurisation de l’équipement à tension élevée. Ce contrôle se fait dans le mois de décembre sur une période de deux semaines. Cela peut prendre jusqu’à trois semaines lorsque les installations électriques sont encombrantes. Après la vérification, toutes les informations seront enregistrées dans un registre disponible dans les installations.
Faire l’entretien mensuel de la cabine
Chaque mois, une visite de surveillance est organisée par un personnel compétent qui détient l’autorisation de pénétrer dans une cabine haute tension. En effet, ce dernier a reçu une formation en adéquation avec le nettoyage d’une cabine. Le 1er jour de chaque mois, il doit être présent dans l’entreprise pour entretenir les installations.
Cet entretien prend en compte le contrôle du disjoncteur et une vérification thermographique. De même, le contrôle des réglages des relais d’intensité relève aussi d’une grande importance. De plus, il a la possibilité de procéder à une analyse de diélectrique dans le cas échéant. Le résultat des opérations est accompagné par l’établissement d’un rapport.
Effectuer des contrôles ponctuels
La loi portant sur l’énergie électrique stipule des occasions précises pour examiner les installations électriques d’une cabine à haute tension. À ce propos, on distingue deux types de vérification primordiale. Le premier contrôle s’opère avant la mise en activité de la cabine. Cela permet de s’assurer que toutes les pièces sont à jour.
À cette étape, un remplacement de fils est possible en cas de défaillance ou de dysfonctionnement. L’état du disjoncteur ainsi que la liaison entre les branchements sont vérifiés. D’un autre côté, le second contrôle est possible après la modification ou l’augmentation du système haute tension.