decor mur

Enduit décoratif : Pourquoi est-ce notre préféré ?

L’enduit décoratif est un revêtement prisé chez les décorations les plus originales. Il peut se substituer à la peinture et constitue ainsi la couche la plus externe du mur. Pour rappel, il s’agit d’un composant prêt, à la pose qui font l’exclusivité des grandes marques. Bien qu’avec les mêmes principes que l’enduit classique, ce modèle de revêtement mérite toute l’attention des propriétaires, en voici les raisons principales.

Il est spécifique

Avoir un mur vêtu d’un enduit décoratif, c’est disposer d’un intérieur original. C’est le seul revêtement tridimensionnel parmi les autres. À rappeler que l’aspect décoratif est le résultat de la finition, soit elle est laissée expressément brute, projetée ou lissée. Cela ne paraît toutefois pas aussi simple. Pour avoir de la régularité dans son enduit décoratif, terra-pinctura.be vous délivre tous les secrets du métier.

Il est spécifique mais variable !

Oui, il n’y que l’enduit pour miser de la décoration dans les murs. Ce n’est pas toutefois une raison de se limiter à un seul produit. On distingue l’enduit décoratif aux chaux qui a le record du temps de séchage. Le type à chanvre prisé particulièrement pour son usage extérieur. Les enduits cirer qui comme son nom l’indique imitent les teintes des cires. Le béton ciré connu de son rendu très lisse. Le stuc pour créer une version teintée. Et le fameux tadelakt compatible aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

C’est le seul revêtement personnalisable

Vous l’auriez compris les variations dans les couleurs, formes, imitation sont des possibilités qui s’offrent à vous. Or, question motif, seul l’enduit peut être modulé pour des motifs muraux ou des plafonds uniques. À l’aide d’une moule, le professionnel saura créer des moulures ludiques, ceux les plus sophistiquées et les motifs symétriques et ceux reproduits autant de fois. Mais laissé à brut ou projeté, l’enduit décoratif ne décline en rien son véritable charme.

C’est un revêtement protecteur

Les enduits ont toujours été des revêtements qui permettent de corriger les défauts des murs. Avec ou sans une primaire d’accroche, l’enduit décoratif corrige naturellement les imperfections du mur bien que ce n’est pas tellement conseillé. Il est toujours recommandé de procéder à leur correction au préalable de l’application de l’enduit. Par ailleurs, étant donné l’épaisseur d’un enduit, il joue largement dans l’étanchéité, prémuni le mur des attaques externes, retarde les usures et procure un mur à la fois compact et soyeux.

C’est un revêtement hydrofuge et isolant

Il est indéniable que l’enduit décoratif à cause de ses composants et de sa technique d’application offre une meilleure isolation que les peintures classiques. Or il défie l’enduit classique sur le point qu’il assure à la fois l’esthétique et la couche primaire d’accroche et l’enduit lui-même. Mais il a aussi une faculté hydrofuge à cause d’un de ses composants.

En somme, un enduit décoratif c’est :

  • Un revêtement personnalisable ;
  • Un moyen de protection murale ;
  • Une alternative d’isoler par l’intérieur et l’extérieur ; et
  • Un revêtement facile à appliquer.