La peinture extérieure de la maison est assujettie à diverses intempéries. En effet, elle se trouve être en contact direct avec le vent ou la pluie. Ce sont des changements climatiques qui peuvent abîmer le revêtement de la façade au cours du temps. Il y a entre autres l’usure après les années d’utilisation. C’est pourquoi, différentes actions et précautions doivent être entreprises pour assurer la durabilité de la peinture.
Bien préparer la peinture
Pour garantir la durabilité de la peinture, il faut bien préparer son application pour des travaux de peinture à Nivelles. En effet, le respect de chaque étape avant la peinture proprement dite va assurer la longévité de la pose. Il faut bien choisir le type de peinture utilisé. Les plus connus sont ceux qui sont fabriqués avec de l’alkyde ou du latex. De la décision dépendra le nombre de couches à appliquer et surtout la durée d’utilisation jusqu’à l’usure. C’est pourquoi, l’avis d’un professionnel est important puisqu’il possède les compétences nécessaires et saura déterminer le type de peinture adéquate selon les constats effectués par rapport aux caractéristiques de la maison.
Pour la pose de la peinture, il faut également choisir le moment opportun qui se trouve être lorsque le temps est sec et chaud. Il faut prendre le temps de s’informer sur le client pour éviter de réaliser un travail en vain ou et également pour les risques d’accidents. D’ailleurs, il faut s’assurer que la surface à peindre soit sèche avant de commencer. La surface à peindre doit être bien nettoyé afin d’enlever toutes imperfections. Les matériels sont aussi importants pour assurer le travail. Il faut entre autres se munir d’un pinceau et bien sûr utiliser une peinture de bonne qualité.
Suivre les bonnes techniques
Avant d’utiliser la peinture, il faut penser à bien mélanger pour éviter qu’une partie reste au fond et que la couleur ne prenne pas. Il faut continuer à remuer jusqu’à obtenir une patte lisse. Si des fissures ou des trous sont constatées dans le mur, ils doivent être bouchés avec un mastic acrylique afin d’uniformiser le tout. Pour l’achat de la peinture, il faut penser à tester la couleur avant de décider de la prendre ou non. Cette étape est primordiale pour vérifier si la teinte choisie correspond à celle recherchée. En effet, il se peut que le rendu soit différent une fois que la peinture est appliquée. Il faut également savoir que plusieurs couches de peinture peuvent être réalisées jusqu’à la finition selon l’état du mur à revêtir.
Pendant l’application, il faut penser à corriger les éclaboussures et les gouttes au fur et à mesure. D’ailleurs, il faut savoir bien gérer la peinture. Le mieux serait de commencer à partir des surfaces non peinturées et de poursuivre dans ce même élan. Cela permettra d’éviter les marques de rouleau. D’ailleurs, lors de l’application les gestes doivent être nets et avec une force bien gérer sans trop enfoncer le pinceau ou le rouleau. Appliquer ces techniques va permettre d’avoir un rendu uniformisé. Une fois l’application réalisée, il faut maintenant bien entretenir la peinture sur la façade ou le mur. Il faudra repeindre l’extérieur à un moment donné.