Si vous souhaitez faire le ravalement de votre façade, il est important de distinguer en effet la peinture adéquate en fonction de l’état de votre devanture. Pour ce faire, il est important que vous fassiez un diagnostic de vos murs, afin d’évaluer l’ampleur des travaux à faire et définir au préalable les différents préparatifs nécessaires avant de pouvoir appliquer votre couche de peinture. En effet, lui remettre directement une couche de peinture ne suffirait pas à parfaire le ravalement de votre façade si votre devanture comporte des fissures. Vous aurez besoin d’entreprendre quelques travaux avant de pouvoir la peindre avec le type de peinture adéquat, avant d’obtenir un bon résultat.
Comment diagnostiquer une façade fissurée ?
Dans la pratique, vous pourriez effectivement constater différents types de fissures sur vos murs et leur traitement dépendra alors de la situation. Cette démarche est réellement importante avant de choisir les travaux préparatoires nécessaires afin de réussir le ravalement de votre façade. Si vous n’avez que des microfissures c’est-à-dire que leur largeur ne dépasse pas l’épaisseur d’une feuille de papier, une peinture de type D3 suffira. Il en est de même si votre façade a quelques aspects en forme de toile d’araignée ; dans ce cas, cet ensemble de microfissures peu profondes est dénommé « faïençage ».
Pour des fissures inférieures à 2 mm de largeur, avant d’appliquer votre peinture, vous devez d’abord ouvrir la petite brèche et la dépoussiérer avant de combler l’ouverture avec un mastic ou un enduit. Le cas échéant, avec des fissures de plus de 2 mm, votre façade est carrément lézardée et nécessite de réparations en profondeur. L’intervention d’un professionnel pour entreprendre les travaux est vivement conseillée.
Quel est le type de peinture idéal si votre façade fissurée ?
Des peintures pures acryliques ou en résine acrylique ou bien des peintures pliolites seront suffisantes pour le ravalement de votre façade si elle est en bon état avec des murs très lisses. Toutefois, des peintures siloxanes sont les mieux adaptées si votre maison se trouve en bord de mer ; ceci est également valable si votre façade est souvent humide ou encrassée. Par contre, si jamais votre façade est fissurée, ce sera plutôt la peinture acrylique épaisse qui conviendra le mieux. Sinon, pour faire simple, vous pouvez également opter pour les peintures hydropliolites qui conviennent à tous les types de façade.
Le choix de la peinture adéquate pour le ravalement de votre façade n’est pas anodin, dans le sens où vous ne pouvez obtenir le résultat attendu faute de produit adapté. Comme votre façade représente un aspect important du design de votre maison, si vous souhaitez faire ressortir un style particulier il est primordial de soigner son esthétique. Un tel projet demande notamment un certain investissement, alors pour vous assurer la réussite de la rénovation de votre façade, il serait plus judicieux de s’appuyer sur les bons conseils d’un spécialiste. Il est bon de rappeler effectivement qu’avant de se lancer dans un tel chantier, il est impératif de choisir les bonnes peintures et faire au préalable les préparatifs qui s’imposent en fonction de l’état de vos murs.