Le changement de pente de la toiture est une opération coûteuse. Les travaux font l’objet de formalités administratives et requièrent l’intervention des couvreurs professionnels. Cela dit, cette modification de l’angle d’écoulement offre de nombreux avantages. Retrouvez ci-après quelques bénéfices pour cette rénovation.
1. Changer l’angle de la toiture afin d’aménager les combles
L’agrandissement reste la principale raison pour laquelle les propriétaires changent la pente de la toiture. En modifiant l’angle, ils gagnent de la hauteur sous plafonds dans les combles. Ces dernières pourront être aménagées en pièce supplémentaire, bureaux ou garçonnière. Lorsque le niveau de la faîtière augmente, la surface habitable de la maison s’accroît en conséquence. Le changement est généralement fait pendant d’un chantier de rénovation ou après une nouvelle acquisition immobilière. Si vous êtes en Belgique, la société Toiture Streveler à Charleroi peut prendre en main votre projet. Cette entreprise commence sa prestation à partir de l’étude de faisabilité. En effet, tous les greniers ne sont pas tous aménageables.
2. Accentuer la pente du toit pour un meilleur écoulement
Une pente douce rend l’écoulement de l’eau de pluie beaucoup plus complexe. Cette humidité peut fragiliser les tuiles ou le matériau de couverture. Il convient d’avoir une déclinaison suffisante pour que la neige n’alourdisse pas la structure en hiver. À tout moment, un angle de toit faible favorise l’accumulation de poussières et de débris en tout genre. Les feuilles mortes portées par le vent pourront aussi se déposer plus facilement à la surface. Il évite à ces objets de s’agglutiner. Les oiseaux auront beaucoup plus de difficulté à se tenir sur une toiture pentue. Cela réduit la quantité de fientes. Ces déjections de volatiles nuisent à la longévité d’un toit.
3. Toucher à la couverture dans un but esthétique
Donnant de l’allure à la maison, une toiture avec une pente suffisante constitue un atout esthétique. L’architecture élancée donne de la prestance au bâtiment. Ce qui augmente sa valeur. Les propriétaires pourront en tirer un meilleur prix en cas de revente. C’est aussi une façon de mieux convaincre la banque pour un prêt hypothécaire. De toutes les manières, les architectes et les bureaux d’étude suggèrent différentes manières de rehausser le cachet de la propreté. Les pannes et les vallées rendent la maison à la fois belle et complexe. Par ailleurs, une multitude de matériaux sont disponibles pour métamorphoser complètement lors de la rénovation de la toiture.
4. Changer la pente de toit pour une isolation optimale
Moins connu du grand public, le gain thermique motive de nombreux propriétaires à changer l’angle de leur toiture. Un bâtiment avec une pente de 10 à 15 % offre une meilleure performance énergétique. La surface en contact avec l’extérieur permet de mieux emmagasiner la chaleur en hiver. L’économie en termes de calories serait de l’ordre de 30 %. L’été, la surélévation de la faîtière réduit le besoin en ventilation. D’ailleurs, il devient possible d’ajouter plusieurs lucarnes ou fenêtres de toit pour une aération optimale. Enfin, une architecture en triangle offre une meilleure résistance aux agressions extérieures telles que les coups de vent.